Le Profil Climat-Energie du Territoire

L'élaboration d'un PCAET nécessite la réalisation de plusieurs diagnostics permettant d'identifier les caractéristiques et les enjeux énergétiques d'un territoire. Parmi ces diagnostics, ceux concernant les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre, la production des énergies renouvelables permettent d'établir le profil Climat-Energie.

Les consommations énergétiques du territoire

Les consommations par secteur

Le territoire présente une consommation énergétique de 1183 GWh/an dont près de 80% est consommé dans les secteurs du résidentiel et des transports.
Les fortes consommations du résidentiel s'expliquent essentiellement par un parc construit au 2/3 avant 1975 et l'usage de l'électricité comme source de chauffage dans un tiers des résidences principales du territoire.

Concernant les transports, les 2/3 (68%) sont du transport de personnes dont les déplacements domicile-travail. Ces derniers sont réalisés à 97 % en voiture individuelle. A noter également que le transit touristique correspond à 29 % de la consommation du secteur.

Enfin le tertiaire, l'agriculture et l'industrie représentent respectivement, 6 %, 10 % et 6 % des consommations.

Les consommations par fluide

Cette consommation énergétique se caractérise également par la prédominance des énergies fossiles qui représente 794 GWh/an, soit 67 % des conosmmations. L'électricité représent quant à elle 21 % des consommations et le bois énergie 10%.

La production énergies renouvelables du territoire

Le territoire produit chaque année 271 GWh d'énergie renouvelable ce qui représente 23 % des consommations totales du territoire (moyenne régionale Occitanie est de 30%)
Le bois énergie arrive en tête (45% de la production) suivi de l'hydroélectricité (21%) et du photovoltaïque (21 %)

Le bois énergie

La production de chaleur renouvelable par le bois énergie représente 121,7 GWh/an. C'est essentiellement le chauffage domestique qui est à l'origine de cette consommation. Les installations collectives et automatiques ne représentent que 1% de la production. On signalera la présence sur le territoire du réseau de chaleur d'Alban et de Penne, les deux seules collectivités à être dotées d'un réseau de chaleur au bois.

L'hydroélectricité

Le territorie compte 16 installations hydroélectriques permettant la production annuelle de 55,9 GWh/an.

Le photovoltaïque

Le territoire se caractérise également par la présence d'un parc photovoltaïque au sol important (36,6 GWH/an), présent essentiellement sur les friches industrielles et minières du Carmausin. A noter également la présence d'un parc au sol sur la commune d'Assac.
Le photovoltaïque sur toiture produit en 2016 19,1 GWh/an. On dénombre sur le territoire 665 toitures dont 91% ont une puissance < 36 kWc (source : ENEDIS, 2016)

L'éolien

Deux parcs sont en fonctionnement sur le territoire avec respectivement 10 machines sur la commune d'Assac et une seule machine sur la commune de Montauriol. La production éolienne est de 33,2 GWh/an

 

Les émissions de gaz à effet de serre

D’après les différentes caractéristiques du territoire, il est possible d’évaluer notre niveau d’émission de GES à ≈ 721 000 t.eq.CO2.
Un habitant du Pays émet donc chaque année l’équivalent d’au moins 12,8 t.eq.CO2. Au niveau régional, l’émission moyenne est estimée à 5,1 t.eq.CO2/personne/an.
 
L’analyse par secteur montre le poids important que représente l’activité agricole dans ces émissions puisque 73 % d’entre elles proviennent de ce secteur.
Les transports et le résidentiel correspondent à 1/4 des émissions tandis que les autres secteurs d’activités représentent moins de 3 % des émissions totales.

Avertissements : les méthodes de calcul des émissions de GES présente des différences pour le secteur agricole puisque celui-ci englobe des émissions dont on ne trouve pas de parallèle dans l’analyse des autres secteurs (exemple : émissions indirectes liées à la fabrication des matériels, aliments …).