Les enjeux Climat-Energie du territoire

Fort des constats dressés par les différents diagnostics, il ressort pour notre territoire 6 principaux enjeux, que nous devons relever en priorité :

  • la rénovation de notre parc de logement et des bureaux et commerces du territoire
  • rendre nos déplacements plus sobres et plus efficaces d'un point de vuue énergétique
  • le développement d'une agriculture durable qui intègre les nouveaux enjeux économiques, climatiques, environnementaux et sociaux
  • la mobilisation des acteurs, collectivités et habitants du territoire pour multiplier les intiatives locales
  • la mobilisation des ressources et potentialités énergétiques du territoire
  • la résilience du territoire
Rénovation de logements communaux au niveau BBC réno sur la commune de Saussenac

Enjeux 1 : La rénovation du parc résidentiel et tertiaire.

L’état de ce parc, son poids dans les consommations totales du territoire, les initiatives en place ou émergentes (SCIC REHAB, poursuite d’OPAH, groupements d’entreprises…) en font un enjeu prioritaire pour ces PCAET. De plus, on peut s’attendre à ce que le contexte Régional (REPOS, AREC, tiers financement…) et National soutiennent encore plus fortement des dispositifs et actions en faveur de cet enjeu.
Cependant, il est impératif de se soucier de la forte précarité énergétique présente sur les territoires et qui risque de s’accentuer avec les évolutions des prix de l’énergie projetées pour les prochaines années. Il est important de viser des rénovations plus performantes et adaptées aux caractéristiques du bâti existant. Ces rénovations devront également tenir compte des évolutions du climat, des ressources locales et adapter l’habitat aux situations météorologiques à venir (gestion du confort estival, qualité de l’air intérieur, valorisation de filière locale …). Les constructions neuves ne sont pas à écarter et la valorisation de filières locales ou les principes de bioclimatisme pour réduire la dépendance de ces nouvelles constructions aux équipements énergétiques, est à rechercher.
 

Aménagement d'une allée sécurisée pour pietons et cyclistes sur la commune des cabannes

Enjeu 2 : Une plus grande sobriété et efficacité énergétique dans les transports

Les transports constituent, avec le résidentiel, le poste le plus consommateur d’énergie du territoire. Les 5 communautés des communes ont réalisé, avec le Pôle, un schéma de mobilité qui identifie une feuille de route précise des actions à mener pour les prochaines années.
Les collectivités sont amenées à jouer un rôle de plus en plus fort dans l’incitation, le développement et la structuration d’alternative au véhicule et au tout pétrole. Elles sont d’ores et déjà fortement impliquées sur le territoire : déploiement des bornes de recharge électrique, développement de pistes cyclables et de liaisons douces, acquisition et mise à disposition de vélos à assistance électrique… et des initiatives nouvelles peuvent être réfléchies et expérimentées.
Comme pour la rénovation du patrimoine, il est important de se soucier de la précarité en termes de mobilité et en cela le schéma prévoit des dispositifs de mobilité solidaire, qu’il faut encourager !
 

Enjeu 3 : Une activité agricole durable, qui intègre les nouveaux enjeux économiques, climatiques, environnementaux et sociaux.

Les enjeux autour de l’activité agricole du territoire sont multiples et la réussite des plans climat dépend fortement de la réussite de la transition agricole du territoire :

  • diminuer les émissions de gaz à effet de serre ;
  • valoriser les ressources énergétiques locales à disposition du secteur agricole (méthanisation, bois énergie, solaire …) ;
  • préserver et renforcer le stock de carbone ;
  • relocaliser et satisfaire les besoins alimentaires locaux ;
  • s’adapter aux évolutions du climat et réduire sa vulnérabilité ;
  • permettre le maintien d’exploitations agricoles….

Cet enjeu est d’autant plus important que le pôle porte un projet alimentaire territorial.

Atelier TEPOS regroupant de multiples acteurs pour définir la stratégie des PCAET

Enjeu 4 : La mobilisation des collectivités, des acteurs et des habitants du territoire pour des initiatives locales

Le lancement de ces plans climat et l'implication depuis de nombreuses années du Pôle et de ses communatés de communes sur cet enjeu de lutte contre le changement climatique, sont des facteurs préalables et favorables à la mobilisation de tous les acteurs et de la société civile dans son ensemble. Les Communautés de communes du Pôle doivent jouer pleinement leur rôle de chef de file de la transition énergétique de leur territoire, en montrant l’exemple, en innovant, en s’organisant différemment pour laisser une place aux acteurs dans la gouvernance de ce projet, en soutenant les initiatives locales, en communiquant de façon engageante et compréhensible.

De nombreuses intiatives de mobilisations doivent être soutenues et se poursuivre comme :

  •     La réalisation des écoutes citoyennes par les membres du conseil du développement ;
  •     L’émergence de projets citoyens tels que la coopération citoyenne du Carmausin – Ségala, ECOT 81 ou la SCIC REHAB pour la rénovation énergétique performante ;
  •     La présence de partenaires prêts à s’engager dans le projet du territoire ;
  •     L’engagement volontaire des collectivités à élaborer et mettre en oeuvre ces plans climat ;
Visite de l'unité de méthanisation GAIANEO (12)

Enjeu 5 : La mobilisation des ressources et potentialités du territoire

Les diagnostics ont mis clairement en évidence les potentiels que présente ce territoire notamment :

  • Le potentiel de production photovoltaïque au sol sur d’anciennes friches industrielles. Des acteurs sont prêts à investir et accompagner ses projets comme le SDET, ENE’O/SERC, la SEM Carmausine
  • Le potentiel de développement du photovoltaïque en toiture. Deux coopératives citoyennes travaillent au développement de ces projets : Energies citoyennes Carmausin Ségala et ECOT81 ; des collectivités ont mis en place un cadastre solaire (Carmaux, la Cté de communes des Monts d’Albane et Villefranchois) et d’autres se disent prêts à le mettre en place (Cté de communes Centre Tarn) ;
  • Le potentiel « méthanisation », avec un gisement agricole important et la présence de réseaux gaz qui doit permettre une valorisation par injection. Cet enjeux est d’autant plus grand que les PCAET peuvent constituer un véritable outil pour déverrouiller certaines situations bloquantes comme la création de station GNV, l’animation auprès d’agriculteurs… ;
  • Le bois énergie collectif (réseau de chaleur, chaufferie bois collective…) qui est sous utilisé sur notre territoire, au regard de dynamiques que connaissent des territoires voisins.

Enjeu 6 : La résilience du territoire

Le changement climatique est en marche et avec lui de nombreux impacts dont il nous faut nous prémunir et nous adapter.
Les projets de PCAET doivent viser la mise en mouvement, l’équilibre dynamique entre dépendance et autonomie, entre local et global, entre repli et ouverture, entre redondance et efficacité. Plus que jamais, ils doivent articuler les réponses aux problèmes du quotidien avec des stratégies de résilience dans le temps long.

  • Prévenir, résorber toutes les précarités : énergie, mobilités, alimentation
  • Valoriser les ressources locales, créer de la résilience économique, et de nouvelles activités,
  • Préserver le capital « environnemental » et paysager
  • Associer les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préparation et la mise en œuvre des projets PCAET
  • Soutenir l’exemplarité, l’expérimentation, l’innovation
  • Privilégier les coopérations et les solutions de mutualisation