Projet Alimentaire Territorial

Le Pôle Territorial engagé pour l'alimentation et l'agriculture locale

Le pôle territorial de l’Albigeois et des Bastides est impliqué depuis de nombreuses années dans la structuration et l’organisation des réseaux de commercialisation en circuits courts. Dès 2008 et la création de l’observatoire du pays, les producteurs sont recensés et valorisés sur une carte. Le Pôle Territorial s'est ensuite engagé fortement pour accompagner la restauration collective dans l'introduction de produits bio et/ou locaux.

Depuis 2017, le Pôle Territorial anime un comité technique et une commission regroupant des élus du territoire afin de permettre l’élaboration d’un projet alimentaire territorial en adéquation avec les enjeux locaux.

Les thématiques abordées sont nombreuses :

  • Connaissance des besoins et attentes des consommateurs
  • Connaissance, communication et développement de l’offre locale
  • Approvisionnement local de la restauration collective
  • Mobilisation du foncier agricole
  • Développement de la cohésion sociale via l’alimentation et l’agriculture
  • Gouvernance alimentaire

 

Les partenaires impliqués dans la démarche :
Chambre d’Agriculture
Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Agropoint-Saveurs du Tarn
ADEART
Syndicat Mixte de Rivière Cérou Vère
CPIE 81
Les collectivités (Communes, Communautés de Communes et les Offices de Tourisme)
.
Une stratégie territoriale a été validée pour les trois ans à venir (2017-2020) et un plan d'actions annuel est construit avec les partenaires.

Le Projet Alimentaire Territorial a obtenu la reconnaissance officielle du ministère de l'Agriculture fin 2018.

Pour plus d’information sur la démarche ou pour l’intégrer, n’hésitez pas à contacter Anaïs HUOT, chargée de mission « Projet Alimentaire Territorial »

Zoom sur la restauration collective 

Dès 2013, le pôle territorial a travaillé avec la chambre d’agriculture et Agropoint pour le développement de l’approvisionnement local dans la restauration collective. L'animation d’un réseau d’une dizaine de restaurants collectifs a permis d’instaurer certains liens avec les producteurs locaux et entre les différents ERC. En effet, l’introduction de produits locaux demande aux cuisiniers et gestionnaires un changement de pratique qui n’est pas toujours évident à amorcer seul. Les formations et les échanges sont indispensables pour motiver les équipes en cuisine et leur donner des clés de réussites.

L’objectif pour le PAT est d'animer ce réseau en leur proposant un certain nombre d’animations et d’accompagnements afin que chacun puisse augmenter son approvisionnement local. Tout au long de l’année, les partenaires de l’action proposeront en fonction des compétences de chacun, différentes journées et outils notamment :

  • Des speed-meetings (rencontre entre les producteurs et cuisiniers)
  • Des journées de formations
  • Des réunions d’échanges entre cuisiniers
  • Un accompagnement pour valoriser la démarche auprès des convives

 

Défi Famille Alimentation Locale

Vous vous posez des questions sur votre alimentation et souhaitez l’améliorer ?
Vous avez envie de cuisiner plus de produits locaux mais vous ne savez pas où les trouver ou comment les cuisiner ?
Pour répondre à vos questions, participez au Défi Famille Alimentation Locale.  
De janvier à juin, plusieurs activités gratuites vous seront proposées : visites à la ferme, randonnée plantes comestibles, jeux sur l’alimentation, ciné débat, ateliers cuisine, visite de marché, et pleins d’autre encore. En famille, seul, ou en couple, tout le monde peut participer !

Le Pôle Territorial Albigeois Bastides coordonne cette action avec l’aide de structures des 5 communautés des communes du territoire : L’Espace de Vie Social d’Alban, l’Atelier des créateurs et le café associatif de Saint-Antonin de Lacalm, l’Espace de Vie Social des Cabannes, Familles Rurales de Valence d’Albigeois, et enfin le Centre Social de Carmaux et du Ségala Tarnais.

Retrouvez dans les actualités les prochaines dates des ateliers !

Dépliant touristique des producteurs proposant des visites et vente à la ferme

Elaboré en 2016 et actualisé en 2017, ce dépliant recense les producteurs du territoire qui proposent des visites et ventes à la ferme sur des horaires fixes.
Vous retrouverez aussi toutes les animations en lien avec ces producteurs (marchés nocturnes, balades gourmandes, ateliers avec les enfants) et les systèmes de ventes groupées (drives et magasins de producteurs)

Langues de Goulus : une résidence artistique pour parler d’alimentation !

De Mai 2019 à Juin 2020, La Compagnie Les Boudeuses sillonnera la commuanuté de communes du Carmausin Ségala et de Val 81. Munies de leur panier à curiosités et de leurs outils gouailleurs, les trois comédiennes viendront à votre rencontre, cueilleront vos paroles, récolteront vos anecdotes gourmandes, grappilleront vos recettes de cuisine et capteront les imaginaires gustatifs.
Alors, en reliant les témoignages récoltés à l’histoire du Ségala, elles concocteront un spectacle déambulatoire.
Après un an de récolte de témoignages, de rencontres et d’écriture, les Boudeuses proposeront un spectacle tendre et audacieux;
Vous serez alors invités à une expérience culinaire extravagante, pour redécouvrir votre territoire et savourer ensemble, les « langues de goulus » au travers de regards spectaculairement croquants.