Projet Alimentaire Territorial

LES EVENEMENTS DANS LE CADRE DU PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL :

Le Pôle Territorial engagé pour l'alimentation et l'agriculture locale

     Lors de la définition du projet de territoire en 2016 pour la période 2015-2020, une large concertation a été réalisée auprès des partenaires institutionnels, associatifs, économiques... Cette concertation a fait ressortir et inscrit dans le projet de territoire le développement de l’agriculture locale.
     En 2017, les élus ont fait le choix d’élargir les champs de réflexion et de s’engager dans la construction collective d’un projet alimentaire territorial. Deux programmes d’actions se sont succédé jusqu’à fin 2020 et le PAT a été labellisé par le ministère de l’agriculture en 2019.

     La stratégie du PAT a été actualisée pour la nouvelle mandature 2021-2026 par la commission « transition agricole et alimentaire » qui est composée d’élus du territoire et de membres du conseil de développement. A partir du bilan du PAT et des données agricoles actualisées sur le territoire, les principaux enjeux pour la nouvelle mandature ont pu être définis.

Voici les axes stratégiques retenus :

  • Développer les circuits courts
  • Augmenter la qualité de la restauration collective
  • Conserver et diversifier l'autonomie alimentaire du territoire
  • Favoriser la transition agricole
  • Rendre accessible à tous une alimentation saine et de qualité
  • Construire une gouvernance alimentaire

 
     L’importante concertation mise en place lors du renouvellement du Projet Alimentaire Territorial a permis d’intégrer de nouveaux partenaires. Aujourd’hui, 22 structures sont impliquées dans la démarche et réparties en 5 catégories : collectivités, acteurs de l’éducation, partenaires agricoles, associations citoyennes et culturelles ainsi que Chambres consulaires
 
     Le PETR Albigeois Bastides et ses partenaires se sont engagés dans la réalisation de 24 actions pour la première période de ce PAT jusqu’à fin 2023. Ces actions permettent de répondre aux six axes de la stratégie du territoire. Ce programme d’action sera complété au fur et à mesure des envies et besoins des partenaires. Il est également prévu un deuxième programme d’action pour la période 2024-2026 qui permettra de compléter les solutions mises en place lors de cette première programmation.
 

Pour plus d’information sur la démarche ou pour l’intégrer, n’hésitez pas à contacter Anaïs HUOT, chargée de mission « Projet Alimentaire Territorial »

Une enquête sur la logistique des circuits courts en 2022

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, une étude a été menée sur la logistique des circuits courts. L’objectif était de comprendre quels étaient les freins logistiques au développement des circuits courts sur le territoire. Au cours d’un stage de 6 mois, des enquêtes qualitatives ont été réalisées auprès de plus de 30 producteurs et autres acteurs des circuits courts afin d’identifier des pistes d’actions pertinentes au regard de notre contexte.
 
Un atelier multi-acteurs a été organisé pour restituer les résultats et échanger sur les pistes d’actions imaginées.

Vous trouverez ci-dessous :

  • Une synthèse de 4 pages de l’étude
  • Le support de présentation de l’atelier

 
Afin de poursuivre ce travail, nous solliciterons plus largement les producteurs afin de ressentir la dynamique et la volonté des producteurs pour mettre en place une ou plusieurs actions sur le territoire.

Zoom sur la restauration collective 

Dès 2013, le pôle territorial a travaillé avec la chambre d’agriculture et Agropoint pour le développement de l’approvisionnement local dans la restauration collective. L'animation d’un réseau d’une dizaine de restaurants collectifs a permis d’instaurer certains liens avec les producteurs locaux et entre le personnel des établissements. En effet, l’introduction de produits locaux demande aux cuisiniers et gestionnaires un changement de pratique qui n’est pas toujours évident à amorcer seul. Les formations et les échanges sont indispensables pour motiver les équipes en cuisine et leur donner des clés de réussites.

L’objectif pour le PAT est d'animer ce réseau en leur proposant un certain nombre d’animations et d’accompagnements afin que chacun puisse augmenter son approvisionnement local. Tout au long de l’année, les partenaires de l’action proposeront en fonction des compétences de chacun, différentes journées et outils notamment :

  • Des speed-meetings (rencontre entre les producteurs et cuisiniers)
  • Des journées de formations
  • Des réunions d’échanges entre cuisiniers
  • Un accompagnement pour valoriser la démarche auprès des convives

 

Langues de Goulus : une résidence artistique pour parler d’alimentation !

De Mai 2019 à Juin 2021, La Compagnie Les Boudeuses a sillonné la communauté de communes du Carmausin Ségala et de Val 81. Munies de leur panier à curiosités et de leurs outils gouailleurs, les trois comédiennes sont venues à votre rencontre pour cueillir vos paroles, récolter vos anecdotes gourmandes, grappiller vos recettes de cuisine et capter les imaginaires gustatifs.
Alors, en reliant les témoignages récoltés à l’histoire du Ségala, elles ont concocté un spectacle original et unique ainsi que deux expositions visuelles et sonores.

Vous pouvez retrouver quelques extraits du spectacle en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=27Ayhq6ZGvk

Défi Famille Alimentation Locale

Le Pôle Territorial Albigeois Bastides a organisé cette action en 2018 et 2019 avec l’aide de structures des 5 communautés des communes du territoire : L’Espace de Vie Social d’Alban, l’Atelier des créateurs et le café associatif de Saint-Antonin de Lacalm, l’Espace de Vie Social des Cabannes, Familles Rurales de Valence d’Albigeois, et enfin le Centre Social de Carmaux et du Ségala Tarnais.

De janvier à juin, plusieurs activités gratuites ont été proposées aux habitants : visites à la ferme, randonnée plantes comestibles, jeux sur l’alimentation, ciné débat, ateliers cuisine, visite de marché, et pleins d’autres encore. Plus d'une trentaine d'ateliers ont été organisés sur le territoire via cette action ce qui a permis de toucher un public varié.