Notre patrimoine

Bastides du Moyen Age, architecture minière, culture verrière, pigeonniers... C’est une histoire vivante que racontent les villages et les bourgs. Celle de la sueur des hommes, de leurs luttes et de leurs savoir-faire qui donne à ce Pays une personnalité forte et attachante.
Des ruelles étroites des bastides au gigantesque cratère laissé par la mine à ciel ouvert, notre patrimoine témoigne des évolutions de la vie rurale comme de la révolution industrielle.
 

Bastide Royale de Réalmont

Les bastides, villes nouvelles du Moyen Age

Avec la construction de nombreuses bastides, une véritable révolution urbanistique s’opère aux XIIIème et XIVème siècles sur notre territoire.
Bâties entre la Croisade contre les Albigeois et la guerre de Cent Ans, ces villes nouvelles représentent le pouvoir politique, économique et démocratique local. Dotées d’un consulat, d’un marché, de foires, d’un système de poids et mesures, d’une milice... elles sont organisées autour d'un plan local d'urbanisme, avec son règlement.

L’organisation des bastides se fera dans le même esprit pendant plusieurs siècles. Leur plan en damier s’articule autour de la place centrale, ses maisons montées sur arcades, sa halle et ses couverts. Un agencement soigneusement exécuté dans un but d'organisation commerciale, artisanale, et de défense.
Les bastides sont également implantées en fonction du relief, de la qualité des sols et de la présence vitale de l'eau. À vocation agricole et économique, elles devaient aussi assurer la prospérité des nouveaux habitants.

Le Pays Albigeois et Bastides, comme son nom l’indique, abrite plusieurs bastides très caractéristiques : Réalmont, Cordes sur Ciel, Monestiés, Villeneuve sur Vère...  D’anciennes bastides comme Valence d’Albigeois, Villefranche d’Albigeois, Pampelonne ou Lombers offrent un témoignage plus discret de cette histoire.

Bastide de Cordes sur Ciel Couverts de Monesties
Parc de la Verrerie Musée Mine de Cagnac

Patrimoine verrier et minier

L’exploitation des mines de charbon et l’industrie verrière ont profondément marqué le bassin carmausin. La fermeture du dernier puits de mine en 1987 a laissé place à une longue et difficile reconversion.
Mais les vestiges de ce passé industriel forment un héritage précieux :

  • Bâtiments remarquables à Carmaux tels que le domaine de la Verrerie avec le château et son parc, la centrale électrique de la Mine, l'ancien hôpital des Mines…
  • Cités minières telles que la cité des Homps de Cagnac ou la cité minière typique de Fontgrande, organisée autour de ses maisons avec jardinets et son groupe scolaire,
  • Nombreux parcs et jardins.

 

L’exploitation de la mine à ciel ouvert entre 1985 et 1997 a laissé place à un cratère d’1 km de diamètre aujourd’hui converti en pôle multi loisirs Cap’Découverte.

Le Musée de la Mine à Cagnac, le Musée/Centre d’Art du Verre à Blaye et l’installation de plusieurs parcs photovoltaïques sur les anciennes terres d’exploitation minière conjuguent passé industriel avec futur.

Pigeonniers en Pays Albigeois et Bastides

Pigeonniers et patrimoine rural

Outre l'intérêt gustatif des pigeons, élevés pour la qualité et la finesse de leur chair, l’implantation des "colombiers" est liée dans le Tarn à la culture du pastel, du chanvre et de la vigne. Du Moyen-Age au 19ème siècle, l’élevage des pigeons avait un rôle majeur dans la fumure des terres. La colombine, fiente des pigeons, fut longtemps considérée comme le meilleur des engrais. Au-delà de ce rôle économique, le pigeonnier permettait au propriétaire de montrer sa richesse.

A l’heure où les privilèges, dont celui de colombier, sont abolis, seuls les seigneurs ont le droit de posséder de tels édifices. C'est l'époque des grandes constructions raffinées. Les pigeonniers sont alors symbole de puissance économique, de domination et de richesse.

Le Pays Albigeois et Bastides présente une belle variété de pigeonniers selon plusieurs types d’architecture : pigeonnier tour (cylindrique ou carrée), toulousain, dit « pied de mulet », sur piliers, à arcades... ou même directement intégré à l'habitation.