Le Pays de l'Albigeois et des Bastides dispose d'équipements culturels structurants, bien répartis sur te territoire qui participent à la création et permettent la diffusion culturelle: maison de la musique, musées,théâtres, cinémas...
Le Musée Centre d'Art du Verre
Créé en 1985 et repris en gestion directe par la Communauté de communes en 2005, le Musée est installé dans l’ancienne Verrerie royale de la famille de Solages datant du 18ème siècle. Unique dans le Sud-Ouest, le Musée/Centre d’art du verre est un lieu situé à la rencontre du patrimoine et de la création, des métiers d’art et du design. Les lieux abritent en effet un musée, un centre d’art et un centre de conservation et d’études.
Le Musée
Le Musée compte dans ses collections 3000 œuvres, fragments ou documents, témoignant de la production verrière de l’Antiquité à nos jours : des gentilhommes verriers aux créations d’artistes contemporains en passant par la production industrielle des verreries de Carmaux, le Musée est à la fois un musée de site, installé dans la première verrerie à charbon du sud-ouest, mais aussi un musée d’art, où les différents courants et les différentes techniques sont représentés.
Le Centre d’art
Après la visite au Musée, on peut voir des démonstrations de verre soufflé à l’atelier verrier, situé dans l’ancienne chapelle du Domaine. Deux souffleurs de verre en résidence partagent leur savoir-faire avec le public et transmettent leur passion de la matière verre. Ces artistes sont accueillis également pour mener un projet de création que le Musée accompagne et qui aboutit à des expositions et des éditions. L’atelier est ainsi bien plus qu’un lieu de démonstration, c’est un lieu de création et d’expérimentations.
Le Centre de conservation et d’études
Enfin, le Musée/Centre d’art du verre abrite depuis 2014 un Centre de Conservation et d’Etudes archéologiques. Conventionné par la DRAC Midi-Pyrénées, ce fonds de collections, dont la gestion est confiée au Musée, rassemble à la fois des objets provenant de collections d’objets en verre du grand Sud-Ouest et des documents et objets témoignant de l’histoire locale (mobilier archéologique provenant des travaux de la RN88 par exemple). Avec Montans, c’est le second CCE créé dans le Tarn. Ces collections ne seront visibles du grand public qu’à l’occasion d’expositions. Elles seront en revanche consultables sur demande par les chercheurs.
La Maison de la Musique
Installée sur le site de Cap'Découverte, la Maison de la Musique favorise les processus de création dans des conditions optimales d’espace, de travail et de collaboration. Elle permet ainsi aux équipes artistiques de confronter leurs idées, d'appréhender la maîtrise des outils de son, lumière, vidéo, construction scénographique, nouvelles technologies dans le cadre concret de la production de leur spectacle. Elle permet également d'échanger sur les pratiques scéniques avec des professionnels variés, croiser les fonctionnements respectifs de divers professionnels, alimenter la dimension collaborative du travail de création, confronter le travail artistique à une population et un territoire donnés, approfondir la connaissance des réseaux culturels et de leurs mécanismes professionnels.
La Maison de la Musique collabore également avec L'école de cirque LE LIDO et la GRAINERIE, sous l'égide du Studio PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine), pour le soutien et l'accompagnement de jeunes équipes artistiques circassiennes sur le territoire Midi-Pyrénées.
Théâtre de la Commanderie des Templiers
Aménagé au milieu des ruines de la Commanderie des Templiers de Vaour, Le Théâtre de la Commanderie dispose d'un plateau généreux (10 x 10 m), d'un équipement technique de qualité et d'une capacité de 200 places.
Le cachet conféré par la pierre de l'ancienne forteresse médiévale lui donne de plus un charme qu'aucun artiste ou spectateur ne boude.
L'association L'été de Vaour y propose tout au long de l'année une programmation culturelle pluridisciplinaire et « hors les murs » dans les communes de la Communauté de Communes du Cordais et du Causse.
Le Théâtre Le Colombier
Créé aux Cabannes à l’instigation de Pierre Nicole, comédien et metteur en scène suisse, avec l’aide et le soutien de mécènes passionnés de la scène, le théâtre Le Colombier a été inauguré au printemps 2000. Après le départ de Pierre Nicole, la communauté de Communes du Cordais et du Causse en a confié la gestion et l’animation à l’association de Gestion du Colombier. C’est aujourd’hui un lieu ouvert, accueillant, désireux de faire résonner et partager sur le territoire le spectacle vivant, la création et l’action culturelle.Par son action, le Théâtre du Colombier contribue au développement du projet culturel de la Communauté de communes du Cordais et du Causse et du Pays de l’Albigeois et des Bastides. Le Colombier s’efforce de proposer une programmation d’événements divers, en lien avec les acteurs culturels locaux et les structures voisines.
Cinémas
Le cinéma CLAP Ciné de Carmaux propose un programme de projections, des débats et des animations tou au long de l'année
A Montredon Labessonnié, le Ciné Select met à l’affiche une bonne programmation.
De nombreux bourgs et villages organisent régulièrement ou pendant la saison estivale des projections avec l’association Cinécran 81. Son action principale prend la forme d’un circuit de cinéma itinérant, comme il en existe dans de nombreux départements français, afin de proposer les films les plus récents aux habitants des localités éloignées des centres urbains – et donc des salles de cinéma. L’été, de nombreuses séances exceptionnelles, généralement gratuites pour le public et en plein air, sont organisées pour répondre à des demandes ponctuelles.