Tourisme

Le  Pays  de l’Albigeois  et  des  Bastides, c’est  une  succession  de  paysages  et d’émotions  en  version  panoramique.
Petits ou grands, en couple ou en famille, le Pays de l’Albigeois et  des  Bastides,  c’est  la  destination  pour  des  vacances différentes tous  les  jours.
Albi et la Cité Episcopale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que Cordes sur Ciel, Grands Sites de la Région Occitanie, contribuent à la renommée du Pays de l'Albigeois et des Bastides

La cathédrale d'Albi, la plus grande cathédrale de brique au monde

S’informer: Tourisme Tarn

Préparer ses vacances dans le Pays de l’Albigeois et des Bastides, repérer les activités sportives, les festivals, commander des brochures, télécharger des circuits vélos ou motos...
Et aussi visualiser toutes les possibilités d’hébergement pour réserver son séjour : hôtels, chambres d'hôtes, locations:

Le site Tourisme Tarn donne les clés d’un séjour réussi

Les paysages du Pays de l'Albigeois et des Bastides Les pigeonniers du Réalmontais Dans la vallée du Tarn (photo Dominique Delpoux)

 Les Offices de Tourisme du Pays de l'Albigeois et des Bastides se feront toujours un plaisir de vous conseiller pour votre séjour. Si certains ne sont ouverts qu'à la saison touristique, l’information touristique est toujours à portée de main, que ce soit sur internet ou guidés par le personnel des cinq offices du territoire.

Office de Tourisme d'Albi: Place Sainte-Cécile 81000 ALBI - Tél: 05 63 36 36 00
Office de Tourisme du Pays Cordais au Pays de Vaour: Bureau d'information touristique de Cordes-sur-Ciel  Maison Gaugiran - 40 Grand Rue Raymond VII 81170 CORDES SUR CIEL - Tél: 05 63 56 00 52
Office de Tourisme du Ségala Tarnais : Bureau d'accueil de Carmaux Place Gambetta 81400 CARMAUX - Tél: 05 63 76 76 67
Office de Tourisme Vallée du Tarn & Monts de l'Albigeois: Mairie 81430 Ambialet

  • Bureau d’information touristique d’Ambialet (ouvert en juillet et août) - Tél: 05 63 55 39 14
  • Bureau d’information touristique de Trébas (ouvert en juillet et août)- Tél: 05 63 55 88 92      

Office de Tourisme Centre Tarn: Bureau d'information touristique de Réalmont -  8, place de la République 81120 REALMONT - Tél:05 63 79 05 45

N’hésitez pas aussi à  vous renseigner auprès des habitants qui se feront un plaisir de faciliter votre séjour et de partager leurs bonnes adresses.

Voir les vidéos de promotion du Pays de l'Albigeois et des Bastides:

La montée au Château de Penne Le méandre du Tarn à Ambialet (photo Dominique Delpoux) Le village de Lagarde-Viaur (photo Dominique Delpoux)

Visiter: des émotions grandeur nature

Le  Pays  de l’Albigeois  et  des  Bastides, c’est  une  succession  de  paysages  et d’émotions  en  version  panoramique .
Petits ou grands, en couple ou en famille, le Pays de l’Albigeois et  des  Bastides,  c’est  la  destination  pour  des  vacances différentes tous  les  jours.

Albi  la  Rouge,  Cordes sur Ciel, le méandre d’Ambialet dans la vallée du Tarn, la forteresse royale de Penne, le  village  médiéval  de  Monestiés,  la  bastide  royale  de Réalmont...  En  week-end  ou  en  séjour,  dans ces  sites remarqués  et  remarquables  vos  vacances  prendront  une toute autre dimension.

Cap’Découverte pour des loisirs et des aventures,  la baignade  surveillée  en  rivière  à  Trébas ou sur le plan d’eau de la Roucarié,  le  Musée Toulouse-Lautrec à Albi , le Musée-Mine et le Musée-Centre d'Art du Verre dans le Carmausin,  la  randonnée sur  nos  sentiers  balisés  de  la  vallée  du  Tarn  aux gorges  du  Viaur  et  de  l’Aveyron.

Autant de pistes d’explorations et de visites pour des  vacances  bien remplies !

Promenade gourmande en gabarre sur le Tarn à Albi

Le  coin  des gourmands

Croquants  de  Cordes,  échaudés  de  Carmaux, produits de la ruche et vinaigre de miel, conserves et foie gras, fromages fermiers et cabecous, vins de Gaillac, liqueurs et jus de pomme...  Ici, la gourmandise fait partie des plaisirs à partager sans modération !

Le Pays de l’Albigeois et des Bastides vous propose, à la carte,  mille  bonnes raisons  de passer   des   vacances  grandeur nature et  gourmandises permises.

Cordes sur Ciel Le Musée-Mine de Cagnac La place Jean Jaurès à Carmaux (photo Dominique Delpoux)

Du Comte de Toulouse à Jean Jaurès !

Albi, la Cité épiscopale, a été classée par l’UNESCO parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l’Humanité en 2010, du fait de son ensemble urbain de brique unique par sa couleur, sa puissance et son harmonie.

Cordes sur Ciel, Grand Site de la Région Occitanie, « Village préféré des Français » 2014, fascine tous ceux qui la découvrent parce qu’elle est d’abord une vision : celle d’une cité montant à l’assaut du ciel. Parcourir Cordes, c’est aussi découvrir un fabuleux livre d’art et d’histoire incrusté dans la pierre… depuis sa création en 1222 par le Comte de Toulouse.

Penne se dresse telle une sentinelle au-dessus des gorges de l’Aveyron. Les ruelles sinueuses du village ont gardé l’atmosphère d’antan et vous mèneront jusqu’au château, construit sur un éperon rocheux. On monte à la conquête du château fort et on découvre un chantier en activité, véritable livre d’histoire ouvert sur la construction d’un château, le catharisme et la vie au moyen-âge.

Visiter le bassin carmausin, c’est aussi et encore entendre résonner la voix de Jean Jaurès !

Baignade dans la Vallée du Tarn

Une nature sauvage et préservée

Depuis les hautes terres aveyronnaises et les gorges de la Vallée du Viaur, le Ségala tarnais offre au visiteur une extraordinaire diversité de sols et de paysages. Au nord, le Ségala proprement dit, vaste plateau primaire entaillé de gorges profondes. Plus au sud, au-delà du Cérou, surgissent  les premiers affleurements du plateau calcaire jusqu’aux premières vignes du Gaillacois.

La Vallée du Tarn et les Monts d'Alban ont de très nombreuses curiosités à dénicher. Les paysages calmes et superbes, qui cachent un patrimoine naturel préservé, une nature sauvage, vous offriront un lieu de ressourcement  pour changer de rythme, d’air, de menu et de préoccupations.

Au cœur du département, vous trouverez  le Centre Tarn, une terre idéale pour randonner, pour découvrir le patrimoine et l’histoire, pour vivre des aventures en pleine nature ou pour se retrouver en famille tout simplement. De Réalmont à Montredon-Labessonnié, du lac de la Bancalié aux cascades d’Arifat, du zoo des 3 vallées au planétarium en passant par quelques belles surprises gustatives, ce cœur du Tarn est l’endroit rêvé pour déconnecter et se ressourcer.

Balade en famille GR de Pays de la Vallée du Viaur à Jouqueviel

Randonner

Marcher deux jours sur le GR® de Pays entre Penne et Cordes-sur-Ciel ?  Partir pour 2 heures de balade sur le Sentier des crêtes depuis Pampelonne ?
Où que vous soyez, au Pays de l’Albigeois et des Bastides vous serez toujours proche d’un sentier bien balisé en jaune: ces PR® (sentier de Promenade et de Randonnée) sont gérés par les communautés de communes et les communes.

Le GR® 46 et le GR® 36 traversent le territoire, tout comme la voie jacquaire Conques-Toulouse alors que les GR de Pays proposent des circuits sur quelques jours comme le GR® de Pays entre Penne et Cordes sur Ciel (2 jours - 34 km), le GR® de Pays des Gorges du Viaur (4 à 5 jours - 73.5 km), le Sentier du Ségala en passant par la forêt départementale de Sérénac (2 jours - 44 km) ou le Sentier des Deux Lacs en passant par les cascades d'Arifat (1 jour - 19.5 km)...La plupart des sentiers sont disponibles sous forme de fiche Rando. Demandez-les dans les Offices de tourisme du territoire.

L'Espace Randos et Paysages du Comidé Départemental de la Randonnée Pédestre vous propose également fiches-rando et topoguides.

Se restaurer

Un bistrot de pays, une table gastronomique repérée par le Michelin, la bonne adresse du Routard ?

 Tourisme Tarn - Nos bonnes tables, pour trouver table à son goût et selon son portefeuille.

 

Séjourner

Que ce soit un camping au bord d’une rivière, un hôtel douillet, une location, un gîte confortable, une chambre d’hôte pleine de charme ou encore un centre ou un village de vacances... tous les types d’hébergement vous attendent pour un séjour, où vous voulez et comme vous voulez.

Les bonnes adresses pour votre séjour en gïte ou chambre d'hôte avec Gîte de France
Les bonnes adresses pour votre séjour avec Clévacances