Les acteurs culturels

Depuis la première Caravane du Pays en 2008, les acteurs culturels professionnels ont pris l'habitude de se rencontrer, de se concerter et d'agir ensemble, avec les association locales, pour le développement et le rayonnement culturel du territoire

Rock in Opposition à Carmaux

Rocktime

Née en 1990, l'association Rocktime s’inscrit dans l’action entreprise par l’association Transparence créée en 1974 à Carmaux dans le Tarn.

Installée désormais à Carmaux,  Roctime s'est recentrée autour de la dynamisation et de la structuration d’un projet culturel à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes du Carmausin-Ségala. L’association participe pleinement à la vie culturelle aux côtés des élus et des différents acteurs associatifs, institutionnels et privés.

Son projet s’inscrit donc désormais dans le cadre du projet culturel défini avec les élus, en partenariat avec structures existantes (Musée du Verre, Maison de la musique de Cap Découverte, cinéma de Carmaux) et de leurs actions et désirs de programmation spécifiques.

 

32ème Festival de l'Eté de Vaour - Visuel  Paul Raviart, Émile Ricard, Association L'été de Vaour

L'association L'été de Vaour a été fondé en 1986, dans le but de promouvoir une activité culturelle sur le territoire rural de Vaour et ses alentours. Elle réalise aujourd’hui cette mission à travers un festival annuel du même nom, au mois d'août, et une saison de résidences, actions culturelles et diffusions au Théâtre de la Commanderie et sur le territoire de la communauté de communes du Cordais et du Causse.
Le festival  L’été de Vaour  est aujourd’hui un évènement phare du territoire, reconnu au niveau national pour son exigence artistique et sa convivialité.

Au Théâtre de la Commanderie, l'association L'été de Vaour accompagne toute l’année des artistes en création qui viennent travailler et présenter leurs spectacles en chantier. 

Malgré la baisse de financement public, le Festival 2017 aura bien lieu du 1er au 6 août mais il a encore besoin de vos dons !
Au programme:
- Six pieds sur Terre / Théâtre Pépite
- Mange tes Ronces / Cie du Brigand Rouge
- La Veillée / Cie Opus
- Rira bien qui rira - Proserpine / Cie l'apprentie
- Mama, Papa Carnaval / Cridacompany
- Delirium du papillon / Typhus Bronx
- Chaussure à son pied ET Parades Nuptiales / TURAK
- Pépé - Dr Troll
... et encore plein d'autres !

Et en concert :
Le reggae hawaïen de Mike Love, le rock de Grob, le maloya-electro de Sofaz, le funk endiablé de Jared Grant, le brass band russe 1/2 Orchestra, un bal tzigane déjanté mené par Radix... de quoi guincher toute la semaine sous le soleil de l'été.

Concert de La Talvera avec Daniel Loddo

La Talvera
Créée en octobre 1979, l'Association CORDAE/La Talvera oeuvre à la conservation et à la diffusion du patrimoine culturel occitan. Ses activités s'étendent dans plusieurs directions : la recherche, l'édition, la diffusion, la création et la formation.

L'association anime tout au long de l'année de nombreuses classes culturelles, artistiques ou de découverte, des stages de formation consacrés à l'apprentissage de la langue occitane, des danses, du chant, des instruments de musique... Elle propose aussi une série de conférences sur des sujets divers liés à ses recherches ainsi que des colloques et séminaires.

Plusieurs expositions itinérantes sur différents thèmes (langages sifflés, mémoires de l'immigration, musiques traditionnelles, êtres fantastiques, charbonniers de Grésigne...) réalisées par l'association, sont disponibles en location toute l'année.

 

Exposition été 2016 "Vasulka's Variations"

Le LAIT

Le Centre d’art Le LAIT est un labo­ra­toire de recher­che dédié à la créa­tion artis­ti­que contem­po­raine et à sa trans­mis­sion : pro­duc­tion d’œuvres iné­di­tes, expo­si­tions, accom­pa­gne­ment des pro­jets des artis­tes, films docu­men­tai­res, éditions, confé­ren­ces, rési­den­ces d’artis­tes, actions cultu­rel­les et média­tions ...

Le LAIT, Laboratoire Artistique International du Tarn, accueille des créa­teurs émergents et des artis­tes de renom­mée inter­na­tio­nale. Son axe d’inves­ti­ga­tion s’appuie sur les pra­ti­ques artis­ti­ques actuel­les au plus haut niveau et inter­roge les ques­tions de société. Depuis près de 30 ans, le Centre d’art Le LAIT agit à dif­fé­ren­tes échelles ter­ri­to­ria­les, avec des par­te­nai­res divers, publics et privés. Il rayonne au niveau local, régio­nal, natio­nal et inter­na­tio­nal. Il accueille toute l’année un large public, ama­teurs de tout âge et de toutes ori­gi­nes. Il déve­loppe des actions sur mesure pour les établissement sco­lai­res, les étudiants, les col­lec­tion­neurs, les ins­ti­tu­tions cultu­rel­les et les élus, les asso­cia­tions,...

 

Stage au Théâtre Le Colombier aux Cabannes

Le GMEA

Implanté à Albi depuis 1977, professionnalisé depuis 1981, le GMEA fait aujourd’hui partie des six Centres nationaux de Création Musicale en France avec le GMEM à Marseille, le CIRM à Nice, le GRAME à Lyon, La Muse en Circuit en Ile de France et Césaré à Reims. Ils occupent une place indispensable dans la vie de la musique liée aux nouvelles écritures du son et dispositifs technologiques. Tout au long de l’année, le GMEA est une véritable ruche.

 

 

 

L’Oiseau Lyre compagnie

Organisée par l'association albigeoise L’Oiseau Lyre compagnie, "Chantons sous les toits !" est une formule de diffusion Chanson en Midi-Pyrénées.

De petites formes légères de spectacles d'auteurs-compositeurs-interprètes venant de tout l'hexagone, sont proposées à des particuliers mais aussi à des structures, culturelles ou non : associations, communes, bibliothèques, foyers de vie, médiathèques etc.
 

 

Festival Musique sur Ciel

L’association ACADOC organise depuis 45 ans le Festival Musique sur Ciel, reconnu internationalement dans le monde de la musique de chambre.

L’excellence musicale et la (re)découverte du répertoire de musique de chambre sont les éléments fondateurs de Musique sur Ciel. La programmation mêle des œuvres de toutes les époques ce qui donne à chaque concert une couleur différente. Les jeunes talents sont chaque année mis en valeur, toujours avec la volonté affichée d’être un festival découvreur et diffuseur de la jeune génération. Les échanges qui ont lieu pendant le festival entre les jeunes artistes invités et les artistes internationalement reconnus permettent une transmission intergénérationnelle très riche. La renommée de Musique sur Ciel est en effet liée chaque année à la présence d’artistes de la scène internationale qui nous font le plaisir de venir donner des concerts exceptionnels à Cordes sur Ciel. Enfin, un compositeur est accueilli chaque année en résidence pour proposer un travail avec les artistes, des médiations vers notre public et une création lors du festival.

La 46 ème édition du festival Musique sur Ciel se déroulera du 18 au 24 juillet 2017.

Un festival placé sous le signe d’une jeunesse talentueuse avec le pianiste Ismaël Margain, le Quatuor Van Kuijk, le clarinettiste Raphaël Sévère, le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, l’altiste Adrien La Marca, le Trio Medici, les jeunes musiciens de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, dont Tanguy Parisot.

Dans l'écrin privilégié du village historique de Cordes sur Ciel, la musique classique rencontre un public large, constitué de mélomanes tout comme de néophytes. L'ouverture, la rencontre et l'échange avec tous les publics sont les maîtres-mot de Musique sur Ciel.

Le Grand Théâtre d'Albi

La Scène Nationale d’Albi

La Scène Nationale d’Albi propose chaque saison près de 200 représentations de spectacles et conduit plus de cent projets d’action culturelle sur l’ensemble du département du Tarn.

Régulièrement présente à la Maison de la Musique de Cap’Découverte,  la Scène Nationale propose également de nombreux rendez-vous au Fil du Tarn et joue, à cette occasion, dans les salles de spectacles des collectivités partenaires mais aussi dans des salles des fêtes, des églises, des établissements scolaires, des places de villages, etc.

Toutes les dates pour 2017