Entreprises et Activités

Atelier Frayssines de découpe de viande à Paulinet

L’économie du territoire est d'abord une économie de services.

Les métiers de la santé et de l’action sociale, de la gestion, de l’administration publique sont très présents. Grâce à cette forte orientation « présentielle », le territoire s’expose peu à la concurrence externe. Après 3 ans de baisse de son effectif salarié, l’emploi progresse à nouveau grâce à la vitalité du secteur tertiaire (qui représentent 79 % des emplois du bassin Albi-Carmaux)
Même si les emplois publics sont nombreux, en raison de la présence de la Préfecture, l’emploi privé est aussi très présent. et en progression grâce au dynamisme des services et de la construction. Sur le territoire rural, les entrepreneurs (agriculteurs, artisans, commerçants) représentent toujours près d'un emploi sur quatre.
Le tissu productif est essentiellement constitué de PME, particulièrement de  très petites entreprises (de moins de 20 salariés). Sur le bassin d'emploi, le secteur industriel et de la construction représente aujourd'hui 24 % des établissements.Certaines activités sont toujours bien implantées, comme la production de verre à Albi, la fabrication de matériaux de construction, les équipements mécaniques et la métallurgie.
Sur le territoire rural, la part des industries agroalimentaires  est cependant assez faible du fait de l’absence de filière de production agro-alimentaire.
Avec la présence de l'Institut National Universitaire Champollion et de l’Ecole des Mines Albi-Carmaux, le territoire dispose d'atouts réels pour asseoir le développement d'activités nouvelles et innovantes.
L’économie sociale est bien développée avec le secteur associatif, souvent à caractère social, qui représente 20% des emplois locaux. Les services aux personnes âgées poursuivent leur développement, en réponse au vieillissement de la population.
Grâce à ses atouts touristiques, le territoire a aussi des potentiels de développement d’activités et d'emplois non délocalisables.
Le taux de chômage sur le bassin d'emploi Albi-Carmaux se situe à 10,3 % au 2ème trimestre 2016 (source Insee et Pôle Emploi)

Les Communautés de Communes accompagnent les porteurs de projet  et accueillent les entreprises qui veulent s'installer sur le territoire.

Vous pouvez contacter les services économiques des Communautés de Communes:
- Pour le Carmausin-Ségala: 05 63 80 15 64 / Mathilde Briand pour un conseil ou une orientation sur un terrain, un bâtiment, un accompagnement local ou une mise en relation avec d'autres professionnels du secteur
- Pour le Centre Tarn : 05 31 81 96 00 / Bénédicte Urbano pour un accompagnement dans votre projet de création, de développement ou de reprise-transmission
- Pour les Monts d'Alban et le Villefranchois : 05 63 79 26 70  pour un accompagnement au quotidien de votre projet, en liaison avec les organismes professionnels spécialisés