Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET)

FORMULAIRE DE CONCERTATION SUR LE PROJET DE PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE !

Retrouvez tous les documents de la concertation dans notre rubrique TELECHARGEMENT - Mots-Clés : PCAET

C'est quoi un Plan Climat-Air-Energie Territorial ?

Depuis 2007, le Pôle Territorial est engagé dans un programme d'action sur les enjeux climatiques. Un premier Plan Clima avait été élaboré en 2009 afin de dresser l'état des lieux de la situation sur notre territoire. Ce premier plan climat a permis la mobilisation de nombreux acteurs et de réfléchir aux premières actions à mettre en oeuvre sur notre territoire : PCET de l’Albigeois et des Bastides

En 2018, le Pôle souhaite élaborer un nouveau Plan Climat de façon concertée avec les 5 Communautés de communes et l'ensemble des acteurs du territoire. Ce nouveau programme intitulé Plan Climat-Air-Energie Territorial doit nous permettre d'appronfondir et mettre à jour l'état des lieux dressé en 2009, d'identifier une stratégie pour diminuer encore plus fortement nos consommations et atteindre l'autonomie énergétique en 2050, élaborer des programmes d'actions ambitieux pour atteindre ces objectifs.

Plan : Le PCAET est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Il a vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux et concerne tous les secteurs d'activité.

Climat : Le PCAET a pour objectifs :

  • de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire
  • d'adapter le territoire aux effets du changement climatique, afin d'en diminuer la vulnérabilité

Air : Les sources de polluants atmosphériques sont, pour partie, semblables à celles qui génèrent les émissions de GES (en particulier les transports, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel, le tertiaire). Dans le cas des GES, les impacts sont dits globaux tandis que pour les polluants atmosphériques ils sont dits locaux. Le changement climatique risque d’accentuer les problèmes de pollution atmosphérique (ex : ozone lors des épisodes de canicule).

Energie : L’énergie est le principal levier d’action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air avec 3 axes de travail : la sobriété énergétique, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Territorial : Le plan climat air énergie s’applique à l’échelle d’un territoire. Le mot territoire ne s’interprète plus seulement comme échelon administratif mais aussi, et surtout, comme un périmètre géographique donné sur lequel tous les acteurs sont mobilisés et impliqués.

Lauréate de l’appel à projet de l’ADEME et de la Région « Territoires engagés dans une transition énergétique et écologique ambitieuse en Occitanie », le Pôle Territorial bénéficie d’un soutien financier et technique de l'ADEME, la DREAL Occitanie, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'Europe pour mener à bien ces 5 PCAET exemplaires et volontaristes. A ce titre, ses engagements sont de favoriser la concertation, travailler de manière collective, finaliser le projet de PCAET avant les échéances réglementaires.

Retour sur le déroulé de l'élaboration des PCAET

Le Pôle Territorial et les 5 EPCI ont élaboré leur PCAET sur toute l'année 2018, en étant accompagné d'un groupement de bureaux d'études composés de SOLAGRO, INDIGGO, HESPUL et d'ARTIFEX.
Les étapes de cette élaboration ont été les suivantes :

  • Réalisation d'un diagnostic sur les enjeux consommation énergétique, pollution atmosphérique, émissions de gaz à effet de serre, stockage carbone, réseau de distribution, production énergies renouvelables, vulnérabilité au changement climatique, ... ;
  • Concertation des élus, acteurs et citoyens, lors d'un atelier participatif qui s'est tenu le 26/04/2018 à l'Ecole des Mines d'Albi- Carmaux pour définir la stratégie des PCAET. Des objectifs chiffrés ont été étudiés pour orienter cette stratégie et élaborer différents scenarios prospectifs. Plus d'une centaine de personnes ont participé à cette rencontre !
  • Co-construction d'un programme d'actions le 11/07/2018 à Cap'Découverte, pour identifier les actions prioritaires et à mettre en oeuvre sur notre territoire. Ce travail collectif s'est poursuivi avec des ateliers locaux dans chaque communauté de communes.
  • Réalisation d'une évaluation de l'impact environnemental de ce plan, afin d'être vigilant sur ces éventuels effets

A l'issue de ce travail, chaque communauté de communes est maintenant dotée de son propre PCAET. La somme de ces 5 PCAET devant dessiner un projet global de développement visant l'autonomie énergétique à l'horizon 2040 sur l'ensemble du territoire Albigeois et Bastides.

Retrouvez tous les documents (délibérations, comptes-rendus, ...) dans notre rubrique TELECHARGEMENT - Mots-Clés : PCAET ainsi que les informations propres à chaque EPCI sur les sites suivants :