La SCIC REHAB

SCIC REHAB : Société Coopérative d'Intérêt Collectif pour la Rénovation Energétique de l’Habitat de l’Albigeois et des Bastides

La SCIC REHAB est une toute nouvelle coopérative créée pour accompagner les ménages dans leur prpjet de rénovation énergétique. Issue d’une longue maturation collective initiée par le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides, elle ambitionne :
- d’être un réel interlocuteur unique et opérateur global pour des rénovations complètes et performantes ;
- de proposer une coopération entre acteurs publics et privés pour que la rénovation énergétique, au-delà des aspects économiques, constitue le socle de la transition énergétique des territoires ;
- de faire évoluer les entreprises locales dans leur organisation pour faciliter l’accès aux rénovations ambitieuses.

La SCIC REHAB est le prolongement de la plateforme REHAB, créée par le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ADEME en 2014. En faisant évoluer la plateforme REHAB en SCIC, l’objectif est de pouvoir proposer aux propriétaires un accompagnement plus complet dans leur projet de travaux d’économies d’énergie, par un opérateur unique. La SCIC est aussi et avant tout, un nouveau modèle de développement du territoire qui associe collectivités, professionnels et particuliers réunit autour d’un intérêt commun « le développement de rénovations globales et performantes »

VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION, CONTACTEZ LES CONSEILLERS AU : 05.63.60.16.80

 

  • Accompagner la rénovation énergétique de l’habitat privé en accord avec les objectifs du TEPOS, 
  • Créer une plateforme complémentaire et cohérente avec les démarches existantes sur le territoire,
  • Apporter aux propriétaires une réponse aux problèmes rencontrés dans leur projet, grâce à un dispositif d’interlocuteur unique,
  • Permettre des rénovations globales et performantes
  • Contribuer au maintien et au développement de l’emploi local dans le secteur du bâtiment,

La plateforme bénéficie d'un partenariat avec l'ADEME. Le dispositif s’articule avec les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) du territoire pour apporter aux habitants (non éligibles aux aides de l’ANAH) un accompagnement adapté à leur projet de rénovation énergétique. Un partenariat avec les PRIS EIE et ADIL permet une complémentarité des dispositif sur le territoire.
 

Sensibiliser, inciter et repérer

Depuis 2010, les Nuits de la Thermographie pour les habitants sont organisées en deux temps :

  • Une balade nocturne pour observer les déperditions des murs, fenêtres et toitures des habitations,
  • Une conférence sur les économies d’énergie pour tout savoir afin de s’engager dans un projet en toute confiance.

23 communes ont déjà accueilli les Nuits de la Thermographie. Plus de 1000 propriétaires ont été touchés !

Que ce soit en camion ou via une caméra au poing, les Nuits de la Thermographie permettent à chaque habitant de bénéficier d’une thermographie de façade de son habitation. Depuis 2014, un partenariat a été établi avec deux sociétés albigeoises (Néotim et Altus Reflex) pour parcourir, en camion, les bourgs des communes volontaires et thermographier leurs habitations. Ces thermographies constituent pour les propriétaires une aide précieuse dans le choix des travaux à engager en priorité.

Accompagner les propriétaires occupants ou bailleurs

La première étape du dispositif consiste à repérer, sensibiliser et inciter les propriétaires à agir.
REHAB s’appuie également sur le camion de thermographie baptisé Thermo’Camins qui permet d’identifier les maisons à forte déperdition énergétique ( via les « Nuits de la Thermographie »).
Ce repérage vise à enclencher une première visite gratuite.
Celle-ci est réalisée par :

  • l’animateur OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) ou PIG (Programme d'Intérêt Général) si le particulier relève de ces dispositifs,
  • par les conseillers REHAB pour les autres propriétaires résidant sur le territoire.

Cette rencontre permet de confirmer la situation du propriétaire en termes d’éligibilité aux aides et de l’orienter vers le dispositif adapté. La visite du logement permet également de faire un premier état des lieux du logement et du projet de rénovation.