Les missions

Le Syndicat mixte du Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides élabore de manière partenariale, les stratégies de développement durable, en matière de développement économique, écologique, culturel et social.
Le Pôle territorial de l'Albigeois et des Bastides (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural: PETR) exerce, pour le compte des Communautés de Communes, les missions suivantes:

Conférence des Maires du 6 décembre 2018 à Poulan-Pouzols

Le Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides a élaboré son Projet de Territoire 2015-2020, en cohérence avec les projets de développement des Communautés de Communes qui le constituent et dans le cadre d'une démarche participative autour de commissions thématiques avec le Conseil de Développement Territorial.

Le Projet de Territoire 2015-2020 a été ainsi adopté en mars 2016, après prise en compte des avis du Conseil de Développement et de la Conférence des Maires. C'est dans le cadre de ses orientations qu'ont été élaborés et mis en oeuvre les différents contrats territoriaux: Contrat de Ruralité 2017-2020, nouveau Contrat Territorial Occitanie 2018-2021

La Conférence des Maires du 6 décembre 2018 à Poulan-Pouzols a fait le point sur les diférents contrats, la définition du nouveau Plan Climat Air Energie et différentes opérations animées par le Pôle Territorial: la plate-forme REHAB et le projet de SCIC, le Projet Alimentaire Territoiral, les SCoT et les documents d'urbanisme... Voir ci dessous le diaporama de présentation
La Communauté de Communes Carmausin-Ségala a édité en novembre 2018 un petit dossier de présentation des actions 2018 du Pôle Territorial.