Les missions

Le Syndicat mixte du Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides élabore de manière partenariale, les stratégies de développement durable, en matière de développement économique, écologique, culturel et social.
Le Pôle territorial de l'Albigeois et des Bastides (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural: PETR) exerce, en lieu et place des Communautés de Communes, les missions suivantes:

Conférence des Maires à Villefranche d'Albi le 25 février 2016

Le Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides a élaboré son Projet de Territoire 2015-2020, en cohérence avec les projets de développement des Communautés de Communes qui le constituent.
Une démarche participative
 a été mise en place pour l’élaboration du Projet de Territoire 2015-2020 autour de commissions thématiques et du Conseil de Développement Territorial.
Des ateliers ont été organisés entre octobre et novembre 2015 autour de différentes thématiques :

  • Services-Santé - Vieillissement
  • Urbanisme durable et habitat
  • Circuits courts alimentaires
  • Mobilité et équipements numériques

Ils se sont appuyés sur le diagnostic territorial, mené pour répondre à l’appel à projet Leader en 2014, ainsi que dans le prolongement de la proposition du nouveau contrat avec la Région. Ces ateliers ont mobilisé élus et membres du conseil de développement pour aboutir à un document de synthèse, qui a été présenté en session plénière le 1er décembre 2015 à Villefranche d’Albigeois.

Le Comité Syndical du PETR réuni le 1er mars 2016 à Valence d’Albi a adopté le Projet de Territoire 2015-2020, après prise en compte des avis du Conseil de Développement et de la Conférence des Maires du 24 février 2016.