Manger local

 

Le département est riche d’une diversité exceptionnelle en matière de gastronomie : fruits et légumes, Vins de Gaillac AOP-IGP, foie gras, légumes secs, viandes et volailles, fromages, bières, oeufs, biscuits…

On retrouve cette diversité sur le territoire de l’Albigeois et des Bastides, les producteurs et artisans valorisent le terroir et vous proposent de savoureux produits. L’élevage tient une place prédominante : élevage bovin, ovin, caprin, porcin et volaille. Des ateliers de transformation individuels ou collectifs permettent de valoriser la production de viande ou fromagère (dix fromageries, dont quatre de dimension artisanale).

 

Les agriculteurs sont de plus en plus à l’écoute des attentes des consommateurs et s’engagent à commercialiser en circuits courts. Sur le territoire, près de 400 exploitations agricoles, soit une sur cinq ont une activité en circuits courts. 607 exploitations produisent sous signe officiel de qualité (AOC, label rouge) et une cinquantaine ont le label AB (Agriculture Biologique).

Avec l’agglomération de l’Albigeois, le Pays de l’Albigeois et des Bastides, représente un bassin de consommation de près de 140 000 habitants, où les producteurs locaux sont très présents : sur les marchés de plein vent, comme dans les magasins ou les points de vente collectifs ou grâce à des associations de consommateurs organisés en AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)

 

N’hésitez plus, venez découvrir toutes les bonnes adresses pour acheter des produits locaux sur la carte interactive