Qu'est-ce que Leader ?

LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l'Economie Rurale) est un programme européen destiné aux zones rurales.

Il permet de soutenir des territoires porteurs d'une stratégie de développement organisée autour d'un thème fédérateur, en France et dans toute l'Europe. Les territoires sélectionnés sont appelés Gal (Groupes d’Action Locale). Il en existe plus de 200 en France.
Le programme LEADER soutient des projets ayant un caractère «pilote», qui mettent en œuvre des approches innovantes en termes de contenu et/ou de méthode. La cinquième génération LEADER (2014-2020) se déroule de fin 2015 à 2020.

Le financement du programme Leader est assuré par le FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement Rural), fonds européen qui finance également la Politique Agricole Commune. La subvention attribuée intervient obligatoirement en contrepartie d'un financement public national.

La mise en œuvre des programmes Leader est assurée par les Gal (Groupes d’Action Locale) dont les principales missions sont:

  • l’identification et l'accompagnement des porteurs de projet dans le montage et le suivi de leurs dossiers,
  • la gestion administrative et financière du programme.

Les décisions de cofinancement sont prises au niveau local par un comité de programmation mixte privé/public. Il est composé d'acteurs socio-économiques (14 titulaires) et des élus représentants des Communautés de Communes (13 titulaires). Ce comité se réunit environ 3 fois par an pour examiner les dossiers de demande de subvention et attribuer le cofinancement de l’Europe.

Historique LEADER sur le Pays de l’Albigeois et des Bastides

  • Leader II (1999-2001) - Le programme LEADER II du Ségala ne concernait que la partie nord-est du territoire. Il était animé par l'association du Ségala du Tarn, agissant en qualité de Gal sur les 44 communes de son territoire. Le programme a permis de renforcer la cohésion du territoire en ménageant des transferts d'expérience et la mutualisation de nouveaux moyens. Il a également contribué au développement des structures associatives, qui sont devenues une force importante en tant qu'acteurs du développement local.
  • Leader + (2003 – 2008) - Amélioration de la qualité de vie en milieu rural - Montant: 1 481 000 € . La stratégie Leader + visait à développer de nouveaux réseaux de services pour améliorer la qualité de vie et donc l’attractivité du territoire, en ciblant plus particulièrement les besoins des jeunes et des familles. Au total plus 220 projets ont été soutenus.
  • Leader 2007-2013 - Développer une économie de proximité, dans une démarche de développement durable - Montant: 1 994 000 €. Ce programme, plus élargi, a permis de soutenir, développer et adapter des services de proximité, de mettre en œuvre une démarche de tourisme durable et enfin d’accompagner les activités économiques de proximité avec le co-financement de près de 100 projets.