UN PROGRAMME EUROPEEN
LEADER pour "Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale" est un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale. LEADER est un axe du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Espace Rural). Il donne aux territoires un cadre propice à l’émergence de projets collectifs et de qualité grâce à une méthode ascendante. Ce programme fait intervenir des acteurs d’univers différents, dans des domaines variés, sur des territoires aux multiples ressources et pour des secteurs d’activités diversifiés.
Cette 6ème génération du programme LEADER fait partie du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) de l'Union européenne.
Pour que les subventions européennes permettent une réelle dynamisation des zones rurales, il est indispensable de favoriser le dialogue entre ses différents acteurs, afin qu'ils soient étroitement impliqués et qu'émergent des projets innovants et structurants pour les territoires. Pour y parvenir, l'Europe, par le biais de ce programme, donne aux territoires un cadre favorable à la concertation et à l'émergence de projets collectifs de qualité.
L’ESPRIT LEADER
Ce programme soutient des actions innovantes (en matière de méthode et de contenu) s'inscrivant dans une stratégie, et sert de laboratoire d'expérimentation pour les territoires ruraux.
Pour en savoir plus sur les fonds européens:
En France
En Région
PORTÉ PAR UN GROUPE D’ACTION LOCALE
Le programme LEADER est conduit par une entité appelée Groupe d’Action Locale (GAL) Albigeois et bastides portée par le Pôle Territorial portant le même nom. Elle assure l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets mais aussi l’animation et l’évaluation du programme.
SUR UN TERRITOIRE DE PROJET
Le territoire du GAL Albigeois et Bastides est situé dans le département du Tarn, en région Occitanie. Il est composé de cinq Communautés de communes (CC Cordais et du Causses, CC Carmausin Ségala, CC VAL 81, CC des Monts d’Alban et du Villefranchois, CC Centre Tarn) et compte 59 481 habitants pour une surface de 1700 km². Il correspond au territoire du Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides.
POUR QUI ?
Les bénéficiaires potentiels de ce programme sont les porteurs de projets privés (entrepreneurs, associations, groupements…) ou publics (communes, communauté de communes, organismes associés,) Chaque fiche action précise les bénéficiaires éligibles à chaque dispositif.