- Se former aux enjeux techniques du bâtiment
- Prioriser les bâtiments à rénover
- Accompagner un audit Schéma Directeur Immobilier Energétique (SDIE)
- Prioriser les logements communaux à rénover
- Donner les clés et accompagner un audit Bâtiment
- Trouver un interlocuteur sur un enjeu technique
- Prendre en compte l’ensemble des sujets connexes à une rénovation d’ampleur
- Préparer une demande d’aide d’un projet de rénovation
Se former aux enjeux techniques du bâtiment
Objectif : S’informer sur un sujet impactant la commune, Se faire un avis sur un sujet non maitrisé par le collectif par une personne non impliqué dans le processus communal
Étape de la mission : Définition du cadre de l’intervention et du sujet à présenter, Intervention lors d’une réunion, d’une commission, d’un conseil sur la base d’un support papier ou visuel. Envoi de la présentation faite.
Rôle de la commune : Définir le besoin, le cadre de l’intervention, les personnes présentes et les enjeux stratégiques éventuels. Inviter à la réunion.
Note : Les sujets peuvent être Confort d'été, Récupération d'eau, Logements communaux, Diagnostique de patrimoine, choix de l’énergie, choix des matériaux, Rénovation de bâtiment. D’autres sujets peuvent être abordés s’ils sont définis ensemble en amont.
Prioriser les bâtiments à rénover
Objectif : Faire un état des lieux des consommations énergétiques des différents bâtiments de la commune
Étape de la mission : Sur place avec un agent/élus de la commune, liste des bâtiments de la commune, des dates de construction et des travaux effectués, consultation du logiciel Deepki, rassemblement des différentes factures énergétiques. Production du document de synthèse reprenant ces informations et permettant de cibler les bâtiments à rénover. Production si besoin du tableau justificatif demandé par le dossier d’aide de la région.
Rôle de la commune : Définir l’objectif concret de la mission : élaborer un document d’aide à la décision ou justifier d’une aide région. Fournir du temps agent/élu permettant la collecte de toutes ces informations et transmettre les informations.
Note : Connaître les niveaux de consommations des bâtiments est essentiel pour identifier les gisements d’économie d’énergie. Comparer les niveaux de consommations actuels de vos bâtiments à des moyennes régionales peuvent vous aider à décider de votre stratégie de rénovation.
Accompagner un audit Schéma Directeur Immobilier Energétique (SDIE)
Objectif : Définir la stratégie de rénovation du parc immobilier de la commune.
Étape de la mission : Identification des attentes et des besoins de la commune, assistance à la sélection du prestataire réalisant l’audit. Accompagnement de la mise en œuvre et de la compréhension des enjeux et des résultats. Aide à la recherche de co-financements pour la ou les opérations programmées.
Rôle de la commune : Définir des attentes et des besoins de la commune. Transmettre des éléments techniques. Transmettre les offres pour avis techniques selon critères définis par la mairie.
Note : Connaître le profil énergétique de l’ensemble des bâtiments de la commune est primordial afin d’optimiser les différents usages des bâtiments et de définir une stratégie globale de rénovation du patrimoine public en prenant en compte tous les enjeux bâtimentaires.
Prioriser les logements communaux à rénover
Objectif : Anticiper les interdictions de mises en location et définir une stratégie de rénovation de vos logements.
Étape de la mission : Sur place avec un agent/élus de la commune, liste des logements de la commune, des diagnostics de performance énergétique (DPE) réalisés et pour les logements sans DPE récupération des consommations du logement et des informations permettant d’estimer sa classe énergétique. Production et envoi d’un document de synthèse reprenant ces informations et permettant de cibler les logements à auditer et à rénover pour éviter les interdictions de mises en location.
Rôle de la commune : Fournir du temps agent/élu permettant la collecte de toutes ces informations, collecter les informations de consommations auprès des locataires et transmettre les informations.
Note : Connaître la classe énergétique de vos logements est essentiel pour permettre de continuer à louer vos logements, bénéficier de vos loyers et permettre d’accueillir de nouvelles familles sur votre territoire. Ce document vous aidera à définir votre stratégie de rénovation.
Donner les clés et accompagner un audit Bâtiment
Objectif : Permettre à l’auditeur de bien saisir les enjeux de la commune. Permettre à la commune de bien comprendre les résultats de l’audit.
Étape de la mission : Participation aux réunions concernant le projet, identification des attentes et des besoins de la commune, visite sur site du bâtiment, analyse des documents techniques, assistance à la sélection du type d’audit et du prestataire réalisant l’audit. Accompagnement lors de la visite d’audit, Analyse du document restitué par le prestataire et restitution du document lors d’une réunion collective. Aide à la recherche de co-financements pour la ou les opérations programmées.
Rôle de la commune : Inviter aux réunions projet et transmettre les éléments techniques. Transmettre les offres pour avis techniques selon critères définis par la mairie.
Note : Connaître le profil énergétique d’un bâtiment est primordial afin d’optimiser les différents usages et les équipements techniques et de lister les postes de travaux permettant d’améliorer le bâtiment.
Trouver un interlocuteur sur un enjeu technique
Objectif : Trouver un interlocuteur en capacité d’accompagner la commune sur un enjeu technique particulier.
Étape de la mission : Définition des besoins et des attentes de la commune, Recherche d’un interlocuteur technique en capacité de sensibiliser et/ou accompagner les élus. Contact pour le compte de la commune ou diffusion des informations.
Rôle de la commune : Définir les enjeux et les besoins et les attentes
Note : Peut concerner l’éclairage public, l’énergie renouvelable, chaleur renouvelable, la gestion des archives, le financement de projet, …
Prendre en compte l’ensemble des sujets connexes à une rénovation d’ampleur
Objectif : Sensibiliser le porteur de projet à l’ensemble des sujets à prendre en compte lors de la rénovation d’un bâtiment et permettre la prise en compte d’un maximum de sujet connexe à la rénovation.
Étape de la mission : Présentation du projet et de ses objectifs par la municipalité, visite commentée sur site du bâtiment, analyse des documents techniques, rédaction d’un rapport reprenant les sujets évoqués pendant la visite et les sujets soulevés par l’analyse des documents. Restitution du document lors d’une réunion collective. Définition des étapes du projet et de l’importance de chacune de ses étapes.
Rôle de la commune : Donner accès au bâtiment pour la visite et aux documents techniques du projet, Donner de la disponibilité à la personne ou au collectif en charge du projet.
Note : Prendre le temps de discuter du choix de l’énergie, des matériaux, du confort d’été, de la ventilation et de la perméabilité à l’air du bâtiment permet de mieux appréhender un projet de rénovation dans son ensemble et de comprendre l’impact d’un choix technique fait par le maître d’œuvre.
Préparer une demande d’aide d’un projet de rénovation
Objectif : Être prêt à déclarer son projet en comité de programmation du PETR et demander les aides à la rénovation aux différents acteurs institutionnels.
Étape de la mission : Définition des besoins et des attentes de la commune, Définition du projet, Définition des étapes du projet et de l’importance de chacune de ses étapes. Aide à la recherche de co-financements pour la ou les opérations programmées.
Rôle de la commune : Définir les enjeux et les besoins et les attentes.
Note : Cette mission doit permettre de définir les besoins du projet et de déclencher la mise en route d’un plan d’action ; elle peut amener au déclenchement de d’autres missions.