Un accompagnement sur mesure

Accompagner une mission d’optimisation énergétique d’un bâtiment sans investissement majeur

Objectif : Optimiser l’usage et le confort d’un bâtiment et de réduire ses consommations de façon importante sans investissement majeur
Étape de la mission : Identification des problèmes d’usages et de confort du bâtiment, assistance à la sélection du prestataire réalisant l’audit. Accompagnement lors des visites du prestataire, Recueil des préconisations d’usage et de gestion du bâtiment. Assistance à la mise en place des actions correctives conseillés.
Rôle de la commune : Définir des attentes et des besoins pour ce bâtiment. Transmettre les éléments techniques. Transmettre les offres pour avis techniques selon critères définis par la mairie. Mettre en œuvre les actions correctives retenues.
Note : Investir dans une mission d’optimisation permet de réduire rapidement ses consommations énergétiques mais également de reprendre en main l’usage de ces bâtiments par les techniciens de la commune et de mettre en place de bonne pratique pour améliorer l’usage du bâtiment et le confort des usagers.
 

Trouver des solutions à des problèmes d’(in)confort d'été ou d’hiver

Objectif : Comprendre les inconforts d’un bâtiment et trouver des solutions permettant de les résoudre.
Étape de la mission : Liste des inconforts ressentis par les utilisateurs du bâtiment à travers des entretiens avec les différents types d’utilisateur du bâtiment, Réalisation d’une campagne de mesure (température, humidité, ensoleillement) dans le bâtiment pour objectiver les ressentis, Proposition d’un plan d’action permettant de palier à l’inconfort. Suivi du plan d’action et de ses résultats.
Rôle de la commune : Fournir du temps agent/élu/utilisateur permettant la collecte des sensations d’inconfort. Donner accès au bâtiment pour une première visite et le placement des capteurs.
Note : Le ressenti utilisateur est fondamental pour comprendre les problèmes d’inconfort mais également pour trouver des solutions simples et parfois éviter des rénovations d’ampleur.

Mettre en place et calibrer un projet de récupération d’eau

Objectif : Définir une stratégie de récupération d’eau permettant de répondre aux besoins en eau du patrimoine communal et permettant la réduction des consommations en eaux de la commune
Étape de la mission : Définition des besoins en eaux de la commune, liste des ressources en eau de pluie et/ou eaux grises de la commune. Visite des différents endroits identifiés ensemble. Rédaction d’un rapport définissant une stratégie de récupération ou réutilisation d’eau et le dimensionnement de l’installation nécessaire et suffisante. Restitution du rapport sur la commune.
Rôle de la commune : Fournir les informations nécessaires à la définition des besoins et des ressources de la commune. Accompagner la visite sur site. Rassembler les intervenants du projet pour la restitution.
Note : Au vu du changement climatique, la saisonnalité des pluies va évoluer et les périodes de sècheresse vont s’intensifier. Il est nécessaire de s’adapter en réduisant drastiquement ses besoins en eaux. S’équiper de récupérateur d’eau adapté à ses besoins permet d’augmenter la résilience de son territoire.
 

Accompagner une étude de relamping

Objectif : Définir une stratégie de changement d’éclairage pour un bâtiment et assurer sa mise en place.
Étape de la mission : Identification du besoin et des attentes de la commune sur le projet. Proposition d’une stratégie de relamping pour le bâtiment. Définition du coût et du temps de retour sur investissement du projet. Assistance à la sélection du prestataire réalisant l’opération. Accompagnement lors des visites du prestataire.
Rôle de la commune : Définir des attentes et des besoins pour ce bâtiment. Transmettre des éléments techniques. Transmettre les offres pour avis techniques selon critères définis par la mairie.
Note : Un changement de système d’éclairage sur tout un bâtiment est une opération qui peut être rapidement rentable. Mais changer l’éclairage, c’est se poser la question du juste équilibre entre sa consommation et le confort lumineux des usagers. Être accompagné permet de s’assurer d’optimiser cet équilibre.
 

Intervenir sur un projet en cours

Objectif : Avoir un avis extérieur sur un document d’étude, un devis ou une réalisation fournie par un prestataire.
Étape de la mission : Définition du besoin et des attentes de la commune. Consultation du projet en cours. Visite sur site pour constater la réalisation. Analyse des documents fournis. Le reste de la mission sera défini suite à un échange avec la commune.
Rôle de la commune : Définir ses attentes. Transmettre le contexte projet et les documents techniques du projet. Organiser la restitution et les éventuelles discussions avec les intervenants.
Note : Il est préférable de faire intervenir le PTAB en amont d’un projet de construction, cela permet d'identifier et de résoudre les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent coûteux ou difficiles à corriger mais évite également à l’intervenant de se retrouver à contredire des choix passés.
Toutefois, il vaut mieux en cas de doute faire appel à cette mission pour s’assurer de ne pas en payer le prix plus tard.