Le PAT en fête

Le PAT en fête 

Pour valoriser les producteurs locaux et sensibiliser les habitants aux enjeux agricoles et alimentaires, le PAT organise plusieurs événements... 

« Goûtons nos campagnes » est une fête de la transition agricole et alimentaire organisée à l’occasion de la Semaine du Goût

Cet événement est avant tout participatif : toute structure (  producteur, élu, collectif de citoyens, enseignant, membre d’association, restaurateur etc.) peut proposer l’organisation d’une animation autour de thématiques variées (santé, pratiques agricoles, transmission, cuisine, gaspillage alimentaire…), comme par exemple des visites de fermes, un spectacle, un atelier de sensibilisation, de cuisine, un concours, une conférence ou projection de film, un marché, des dégustations, etc.

L'objectif ? 

Mettre à l’honneur nos produits locaux et l’alimentation sous toutes ses facettes, tout en sensibilisant les habitants à la diversité des enjeux qu’elle recouvre : santé, agriculture, transmission des savoir-faire, environnement, lutte contre le gaspillage alimentaire…

Une dynamique installée depuis 2022

  • Lancée en 2022, cette action se poursuit chaque année.
  • Depuis sa création, 88 événements ont déjà été organisés dans ce cadre.
  • Aujourd’hui, la 5ᵉ édition qui aura lieu du 2 au 19 octobre 2026 est en cours de préparation. 

 

L’édition 2026 est en préparation !

Notez dès maintenant les dates :

     « Goûtons nos campagnes » revient du 2 au 19 octobre 2026 pour sa 5ᵉ édition.

                              Programmation en cours… rendez-vous à la fin de l’été 2026 pour la découvrir !

Retour sur l'édition 2025 : Une 4ème édition sous le signe de l'inclusion

Goûtons nos Campagnes est revenu pour sa 4ème édition avec plusieurs événements répartis sur le Pôle Territorial Albigeois Bastides du 03 au 18 octobre.
 

Pour cela, plus d’une vingtaine d’animations ludiques et conviviales, mêlant découverte et pratique, ont été proposées par une dizaine de partenaires sur l’ensemble du territoire : visites de fermes, ateliers cuisine, escape game, randonnée gourmande et musicale à la découverte des jardins… et bien d’autres moments de partage.
 

Cette 4ème édition a une nouvelle fois été placée sous le signe de l’inclusion, de la convivialité et de la découverte… mais aussi du record !
Lors de la Fête de la pomme à Assac, un record de pressage a été atteint avec 4,5 tonnes de pommes pressées. Bravo à tous !
 

Les différents événements ont permis de renforcer les liens entre les habitants mais aussi avec les producteurs. Les évènements ont eu une fréquentation moyenne de 10 à 30 participants, et certains rendez-vous ont rassemblé plusieurs centaines de personnes. Une majorité des événements sont gratuits et accessibles à tous.

Vous trouverez toutes les informations des évènements sur le programme complet ci-dessous.

Organisé dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du PETR Albigeois Bastides en partenariat avec : la CaSa, le tiers-lieu du Ségala, la Cie Coq à l'Âne, le CPIE Pays Tarnais, l'EVS l'Escale, la MJC Trébas et les 5 communautés de communes du territoire.

 « Cuisinons notre terroir  » , un concours cuisine organisé en 2023. 

Ce concours de cuisine amateur « Cuisinons notre terroir », réalisé en 2023, avait pour objectif de valoriser les filières de qualité en lien avec les objectifs de la loi Egalim.

Cette action a été réalisée exclusivement en 2023. Elle s’est concrétisée par un concours de cuisine à destination des amateurs sous le thème « Cuisinons notre terroir ».  Pour mener à bien l’organisation de ce concours, le Pôle territorial a développé un partenariat avec l’association les Artisans du Goût, habitué de ces opérations. En plus de leurs conseils techniques précieux, les membres de cette association ont constitué un jury de qualité lors de la finale du concours.
Le Pôle territorial s’est chargé de la communication, de la logistique et des échanges avec les participants. Le concours s’est déroulé en deux temps :

  • du 18 septembre au 15 octobre 2023 : phase de pré-sélection des recettes envoyées par les candidats

  • 29 octobre : phase finale à la cuisine de la cantine scolaire de Villefranche d’Albigeois - réalisation et dégustation des recettes sélectionnées.

Ce concours a permis de valoriser les filières de qualité présentes sur le PETR. En effet, les candidats étaient contraints de travailler au minimum un de ces produits : le veau d’Aveyron et du Ségala, le Roquefort, l’agneau tarnais, l’ail rose de Lautrec ou la volaille du Ségala. Le 29 octobre, ce sont cinq finalistes qui se sont réunis pour concocter et présenter leurs plats au jury (voir photo ci-contre).
 
Cette opération a permis de mettre en valeur les produits issus des fermes du Pôle Territorial Albigeois Bastides.
Pour les candidats et candidates, le challenge était de proposer deux recettes composées d'un maximum de produits issus du Pôle Territorial dont au moins un produit de filières labélisés. Les produits AOP et IGP que l'on trouve sur le Pôle Territoiral sont : le veau d’Aveyron et du Ségala, le roquefort, l'ail rose de Lautrec, l'agneau Tarnais et la volaille du Ségala.

Suite à ce concours, un livret de recettes a été édité et offert à l’ensemble des candidats et des partenaires du PAT. Ce livret présente en première partie les filières du territoire et en seconde, les recettes finalistes du concours. 
Découvrez les recettes gagnantes en parcourant notre livret de recettes.