Lors de sa dernière séance plénière, une rencontre du CoDev avec l'association UNADEL a été organisée afin d'engager un échange sur l'avenir de cette instance de concertation.
L’association Unadel (Union nationale des acteurs et structures du développement local) œuvre depuis plus de 30 ans pour promouvoir le développement local, valoriser les expériences de terrain et accompagner les démarches de concertation citoyenne au service des territoires. Son Président, Claude GRIVEL, a rappelé la nécessité d’associer les habitants, les associations et les forces vives aux réflexions et aux projets locaux. Un enjeu d’autant plus crucial que le Conseil de développement traverse une période délicate : essoufflement de la participation des membres, absence de sujets d’autosaisine et faible sollicitation de la part des élus. Autant de défis à relever pour redonner souffle et utilité à cette instance de démocratie participative.
La séance s'est poursuivie sur quelques actualités :
-
les avancées du projet autour de la pierre sèche,
-
la présentation des lauréats 2025 de Coup de Pousse, dispositif d’accompagnement des initiatives locales,
-
et le travail collectif engagé avec les élus et les techniciens dans le cadre des ateliers CAP 2026-2032, destinés à redéfinir les missions du Pôle pour le prochain mandat.
Une prochaine séance est d'ores et déjà programmée le 27 novembre, et sera consacrée à l’élaboration d'une nouvelle trajectoire pour le prochain mandat.