Guide de survie à la canicule de votre bâtiment !

Nous avons connu il y a quelques jours la première canicule de cet été, la troisième plus chaude depuis l’ère préindustrielle. Nous avons tous eu chaud à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments.

Selon un expert du GIEC, l’été 2022 aura une chance sur deux d’arriver en 2050 et sera considéré comme froid en 2070. Il est donc temps d’agir pour préparer les canicules de demain.
 
La surchauffe des bâtiments est dû à trois facteurs principaux sur lequel nous pouvons agir avec plus ou moins de rapidité.
 

Cours Oasis de l'école Les Platanes à Saint-Génis-des-Fontaines (Pyrénées Orientales)

Changer l’environnement du bâtiment

Le premier facteur est l’environnement du bâtiment. Le même bâtiment sera beaucoup plus chaud selon qu’il soit placé en plein centre-ville ou sous couvert d’arbres en bordure de forêt ou encore à proximité d’un plan d’eau. Il n’est pas évident d’intervenir et de faire évoluer ces paramètres, mais c’est en s’y prenant dès maintenant que l’on peut espérer atténuer l’impact des vagues de chaleur des prochaines années sur les bâtiments.

L’adage stipule que le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 25 ans et que le deuxième moment est aujourd’hui, alors qu’attendez-vous ?
 
Visite de cours d’écoles renaturées à Albi

Masquer les fenêtres ensoleillées avec du blanc de Meudon

Equiper le bâtiment de solutions « fraicheurs »

Le deuxième facteur est le bâtiment lui-même. Nous savons désormais tous qu’un bâtiment mieux isolé sera plus confortable, d’autant plus si l’isolation est extérieure.
Pour traiter le confort d’été sans augmenter les frais de fonctionnement d’un bâtiment, il convient, avant d’installer des équipements permettant son refroidissement, de l’équiper d’éléments permettant d’éviter sa surchauffe. Des masques solaires devant les fenêtres exposées au soleil par exemple permettent d’éviter un apport solaire de 500W pour chaque m² de vitrage protégé, soit l’équivalent d’une bouilloire électrique pour chaque baie vitrée. Si vous n’avez pas de volets extérieurs ou de protection solaires, il existe des solutions pas chères et « low tech » pour vous protéger du soleil, comme mettre du blanc de Meudon ou une couverture de survie sur la fenêtre sur la partie extérieure de la fenêtre permet de renvoyer la majeure partie de la chaleur à l’extérieur.

Allumer un brasseur provoque un gain de confort sans changer la température

Installer des brasseurs d’air permet également d’améliorer grandement le confort des usagers sans avoir besoin de rafraichir la maison. En effet, ce qui produit du confort, c’est la capacité de l’air à évacuer notre chaleur corporelle, c’est à dire à nous faire transpirer.

A 28°C dans un bâtiment sans courant d’air, à moins de ne rien faire, nous ressentons de l’inconfort. En mettant en place des brasseurs d’airs, il est alors très facile de repasser dans une zone de confort, même avec une activité.

Comprendre et Optimiser l’usage du bâtiment

 
Le troisième facteur est l’usage du bâtiment. C’est un facteur sur lequel il est très facile d’agir immédiatement et sans beaucoup de frais.
 
Premièrement regardez quels sont les horaires d’utilisation du bâtiment. Peut-être est-il possible de venir travailler plus tôt (pour tout ou partie de l’équipe / des salariés) ?.

Par ailleurs, la première personne qui arrive dans le bâtiment (entre 6H et 8H du matin) pourra ouvrir les volets et les fenêtres pour rafraichir le bâtiment. Pensez alors à refermer les fenêtres dès que la température extérieure dépasse la température intérieure et à fermer les volets dès que le soleil tape sur les menuiseries. N’hésitez pas à investir dans des thermomètres pour chacune des zones de travail mais également pour l’extérieur.
si vous le pouvez, surventilez le bâtiment pendant toute la nuit, cela permet de déstocker la chaleur des murs et du mobilier et de stocker du froid à la place afin de ralentir l’arrivée du chaud dans la journée.
 
Vous pouvez également éteindre les équipements et les lumières qui ne sont pas nécessaires. Par exemple, un ballon d’eau chaude qui ne sert qu’à se laver les mains peut être éteint pendant 6 mois de l’année. Vous pouvez également éviter de cuisiner dans les locaux.
 
 
Enfin, n’attendez pas la canicule pour appliquer tous ces conseils, c’est en réalisant ces petites actions même quand il ne fait pas encore « trop chaud » que vous permettrez au bâtiment de rester frais. De cette manière, le bâtiment partira de plus froid au début de la canicule et restera confortable plus longtemps. En d’autres mots, stocker du froid dès que vous le pouvez, continuer à aérer le bâtiment le matin même s’il fait 13°C dehors, il vaut mieux mettre un pull pendant deux heures les matins « normaux » que de devoir subir un bâtiment trop chaud les après-midis de canicule.