Le SCoT Carmausin fait son bilan

SCoT Carmausin bilan

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Carmausin, du Ségala, du Causse et du Cordais a été approuvé le 4 mars 2019.

Depuis son entrée en vigueur, il veille à assurer, via les documents d'urbanisme locaux, le respect des grands équilibres du territoire entre les besoins fonciers nécessaires aux différents usages : habiter, se déplacer, faire vivre l’agriculture, développer les entreprises, tout cela dans une perspective de développement durable et de respect de l'environnement.

Le code de l'urbanisme prévoit que, 6 ans au plus tard après son approbation, le syndicat mixte porteur du schéma doit procéder à l'analyse des résultats de son application, notamment en matière d'environnement, de transports et de déplacements, de maîtrise de la consommation d'espaces, de réduction du rythme de l'artificialisation des sols, d'implantations commerciales...

En séance du 13 février 2025, les élus du comité syndical du SCoT se sont réunis pour débattre de ce bilan. 

Les points saillants du bilan :

Bien que certaines dynamiques exprimées dans le SCoT semblent se conformer, l'équilibre de l'armature territoriale se fragilise avec des pôles d'équilibre en perte de vitesse et des communes périurbaines qui restent les principales locomotives de la croissance démographique. Si la polarité carmausine renoue avec une démographie positive, elle montre des signes de fragilité avec une perte de vitalité commerciale.
Le territoire amorce une trajectoire de sobriété foncière avec une consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers à la baisse. L'enveloppe déterminée dans le SCoT n'est pas consommée, mais le territoire semble tout de même s'approcher des objectifs démographiques fixés.
En matière de trajectoire énergétique, la production d'énergies renouvelables, bien qu'en forte croissance, ne permet pas de compenser une consommation d'énergie en nette hausse.

Enfin, le SCoT doit aujourd'hui répondre à de nouveaux défis qui nécessitent une révision du schéma :

  • Prendre en compte les évolutions territoriales : Le périmètre de la communauté de communes du Cordais et du Causse s'est étendu à 5 nouvelles communes qu'il convient d'intégrer au SCoT
  • Mettre le SCoT en conformité avec les dernières évolutions règlementaires :
    • Un SCoT à "moderniser" : Depuis 2019, plusieurs ordonnances et décrets sont venus modifier la structure et le contenu thématique des SCoT. 
    • Un SCoT à "climatiser" : La schéma révisé devra intégrer des dispositions de la Loi Climat et Résilience et de son objectif de trajectoire "Zéro Artificialisation Nette" (ZAN) avec un objectif de sobriété foncière programmé à l'horizon 2050.

  
Le Comité Syndical a prescrit la révision du SCoT en séance du 14 octobre 2024.