Le Ségur repense sa cour d'école !

Cour école Le Ségur

La commune du Ségur a sollicité le CAUE du Tarn pour recevoir des conseils d'aménagement sur sa cour d'école. Cette demande s'inscrit dans l'opération groupée d'accompagnement proposée à l'échelle du Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides.

Le revêtement de la cour est actuellement intégralement minéral et présente un inconfort d'usage en période de fortes chaleurs. Exposés plein sud, cet espace et la façade des bâtiments manquent d’ombre à certaines périodes de l’année. 
Objectifs : dégoudronner et végétaliser une partie de la cour, installer des sols en copeaux de bois, proposer du mobilier extérieur et des structures de jeux pour les enfants et planter des arbres.

Lors du diagnostic réalisé par le CAUE, les points forts et les points faibles de la cour ont été analysés. Plusieurs préconisations ont été proposées au travers de 2 scénarios d'aménagement assortis de références pour s'inspirer.

Scénario cour école Le Ségur

De façon générale, les scénarios d'aménagement proposent d'organiser la cour en dissociant une zone active d'une zone calme, tout en garantissant les accès sécurité et services jusqu'au bâtiment. 
Des surfaces désimperméabilisées sont créées autour des arbres et sur la zone calme. De nouveaux arbres d’ombrage sont plantés et des treilles avec plantes grimpantes viennent habiller et protéger les ouvertures du rez de chaussée en attendant que l’ombre portée des arbres de la cour fassent effet.
La création d’une estrade ou de gradins en bois est suggérée de manière à accueillir des nouvelles activités (théâtre, classe en extérieur, repos …). Des carrés potagers sont proposés en pleine terre. De nouveaux équipements sont implantés (troncs et rondins de bois, cabanes, gradins...). 

Avec cette étude préalable d'orientation, la commune a toutes les cartes en mains pour préciser son projet. Elle pourra décider du futur aménagement de sa cour d'école avec l'appui d'une maîtrise d'œuvre.

Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement ? Contactez le Pôle Territorial.