Curiosity Talk - Rencontre avec Marine Peyroux - Directrice générale de l'association Arpèges et Trémolos

Nous avons rencontré Marine pour la première fois, dans son bureau chez Arpèges & Trémolos. Marine c’est le genre de personne qui captive, un brin impressionnante, elle est décidée et engagée pour ses valeurs, et portée par un enthousiasme contagieux. Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des rares femmes à diriger une structure culturelle en France.

Si cette rencontre avait un autre objectif, une évidence s’est imposée à nous en quittant les lieux : Marine devait partager son parcours au Curiosity Club. Et pour notre plus grand plaisir, et bientôt le vôtre… elle a accepté !

Aujourd’hui directrice générale d’Arpèges & Trémolos – l’association qui organise, entre autres, Pause Guitare, Un week – end avec elles et marée haute – le parcours de Marine pourrait se résumer ainsi : elle a eu raison de (se) faire confiance.

Originaire du Béarn, Marine est musicienne, elle étudie la flûte traversière au conservatoire en parallèle d’un BTS tourisme, puis d’une licence en évènementielle.

En 2012, alors qu’elle s’apprête à partir en stage dans un office de tourisme à Rocamadour — logement trouvé, valise bouclée — elle change radicalement de cap trois jours avant le départ. Direction Albi, et plus précisément Arpèges & Trémolos pour effectuer 6 mois de stage à la gestion des bénévoles et de la billetterie.

Stage qui se transformera rapidement en emploi, puisqu’elle y restera encore pendant 5 ans, avant de s’orienter vers la partie communication. 3 ans plus tard, et alors qu’elle est devenue maman d’une petite fille entre-temps, elle succède à Annie à la co gestion administrative. En 2025, elle prend les rênes de la structure en tant que directrice générale.

À ce poste, Marine supervise tout : l’administration, la gestion des équipes, la programmation artistique, la gestion opérationnelle des festivals… Sans compter les partenariats institutionnels, les subventions, les relations avec les collectivités et la presse.

Bref, une vie bien remplie qui demande une sacrée implication, et un peu d’inventivité pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle.

Cette vie bien remplie, Marine la racontera bien mieux que nous, lors de notre prochain talk, au Jardin du Rudel, où nous serons régalées par Flaveurs du Sud !

Mercredi 11 mars 2026 de 19h30 à 22h30.
31 rue Rudel
Avenue Charles Baudelaire
81000
Albi
Tarif unique : 25 €. Billetterie sur le site : https://curiosity-club.co/events/albi/marine-peyroux-directrice-generale-de-lassociation-arpege-et-tremolo/.