Graines d’Avenir en Albigeois Bastides : une stratégie pour la transmission des fermes et la résilience alimentaire du territoire
1. Un territoire engagé de longue date
Le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides agit depuis des années en faveur d’une agriculture durable et territorialisée. Le PAT (Projet Alimentaire Territorial), structuré en 2017 et labellisé niveau 2 en 2021 puis 2025, constitue le socle stratégique de cette politique, ancrée dans une gouvernance partenariale associant élus, acteurs agricoles, collectivités,
associations, citoyens et professionnels.
2. Deux défis prioritaires pour la résilience alimentaire
Le diagnostic du territoire met en lumière deux enjeux majeurs :
- Le renouvellement des générations agricoles : 40,6 % des chefs d’exploitations ont plus de 55 ans, pour un taux de remplacement insuffisant (2 installations pour 3 cessations). Les structures agricoles, de plus en plus grandes (SAU moyenne en hausse de 17 %), sont difficilement transmissibles, notamment pour des candidats hors cadre familial.
- L'accès à une alimentation locale et de qualité : bien que de nombreuses exploitations soient en circuits courts, plusieurs zones du territoire ne disposent pas de point de vente collectif et l’approvisionnement local des cantines scolaires reste également marginal, malgré une demande croissante. L’objectif est donc de renforcer le maillage et la structuration de ces circuits de distribution.
3. Une candidature structurée autour de 7 actions concrètes et opérationnelles
Le projet associe plusieurs partenaires (élus, techniciens, structures d’appui à l’installation et la transmission, organismes agricoles, citoyens et acteurs de la restauration collective) autour de 7 actions :
- Mise en place d’une cellule foncière et d’un observatoire partagé pour mutualiser les informations sur le foncier, les cédants, les porteurs de projets et travailler en coopération sur des dossiers.
- Structuration de groupes de veille composés d’élus et citoyens pour repérer, caractériser du foncier et aller à la rencontre des futurs cédants à l’échelle des communes.
- Déploiement du test d’activité en archipel avec l’Essor Maraîcher, par la mise en place d’un réseau de fermes accueillantes faisant office de « lieux-tests » temporaires.
- Transmission-restructuration des fermes : définition d’une méthodologie d’accompagnement et expérimentation du modèle avec des projets d’installation multiple ou collective sur une ou deux grandes exploitations à enjeu.
- Sensibilisation et communication : organisation d’évènements sur la transmission et l’installation à l’échelle des communautés de communes, conception et diffusion d’une campagne de communication et élaboration d’un support d’information mutualisé entre les partenaires.
- Développement de nouveaux points de vente collectifs : identification de producteurs intéressés, accompagnement à l’émergence d’un PVC et appui aux initiatives déjà existantes pour les consolider.
- Structuration de l’approvisionnement des cantines : l’objectif est d’identifier des fournisseurs locaux capable de répondre aux besoins des établissements accompagnés dans le dispositif «Ma Cuisine Engagée » puis d’organiser les mises en relations et d’accompagner les contractualisations : rencontres, solutions logistiques, planification des producteurs, etc.
Le coeur du projet repose sur la coopération et mutualisation entre différents acteurs pour renforcer les capacités d’action collective sur le territoire sur ces deux enjeux centraux : entre des partenaires aux compétences complémentaires, entre producteurs pour mutualiser la commercialisation et entre producteurs et établissements de restauration collective.
Les piliers de l’AAP concernés :
- Autonomie et résilience : stratégie foncière et reconquête des friches
- Qualité de vie : mutualisation du travail et mutualisation de la commercialisation
- Développement économique du territoire : installation / transmission et développement de circuits de proximité
Les partenaires pour ce projet sont nombreux : Chambre d'Agriculture, SAFER, FDCUMA, ADEART, Essor Maraîcher, ATAG, Inéopôle, DDT, Département (non financier).
