Les projets citoyens d'énergie

Le Pôle Territorial accompagne toutes les intiatives autour de la transition énergétique

Il crée un dispositif d'accompagnement pour tout groupe porteur d'un projet citoyen de transition énergétique et encourage à reproduire des initiatives exemplaires. Les objectifs de cet appel à projet est de permettre de donner naissance à de nouvelles formes d'actions autour des économies d'énergie et de la production d'énergie renouvelable.

    Qu’est ce qu’un projet citoyen de transition énergétique ?

    C'est un projet porté par un groupe composé de collectivités, citoyens, associations, entreprises, agriculteurs et autres acteurs locaux…. qui participent au financement ET à la gouvernance de ce projet. Ils sont les investisseurs majoritaires et maîtrisent les décisions pour assurer des retombées économiques et sociales locales dans l’intérêt de leur territoire.
    Un projet citoyen peut être à l’initiative d’habitants, d’associations, d’entreprises locales, de collectivités ou de sociétés de développement… Ceux-ci peuvent éventuellement être accompagnés par des prestataires spécialisés. La participation citoyenne ne sert pas à faire accepter un projet aux riverains inquiets. Au contraire, la finalité est de susciter leur adhésion en les associant étroitement à l’analyse du bien-fondé et à la réalisation du projet, pour engager concrètement et localement la transition énergétique.
    Les projets citoyens contribuent à réussir la transition énergétique par :

    • la réappropriation locale des politiques énergétiques a l'échelle du territoire,
    • l’acquisition par le territoire de nouvelles expertises métiers et d’expériences coopératives et solidaires,
    • une communication positive sur la transition énergétique et en particulier sur leur capacité à soutenir l’activité économique locale et la solidarité,
    • la création de dynamiques collectives positives sur ce sujet,
    • l’émergence d’ambassadeurs locaux de la transition énergétique.

    Des initiatives exemplaires : l'exemple de l'école de Loubeyrat (63)

    En 2008, un collectif d’habitants, d’enfants, d’élus s’associent pour créer deux installations photovoltaïques sur l’école municipale (13,7 kWc et 14 kWc). Une association puis Société de coopération est créée (la SCIC Combrailles durables) pour développer, financer et exploiter ces installations. Depuis la SCIC Combrailles durables a développé 16 centrales photovoltaïques. Elle regroupe 266 coopérateurs. Elle travaille sur des projets d’éoliens participatifs et des actions  d’économies d'énergie : groupement d'achat, stages autoconstruction, interventions scolaires…
     

    Se regrouper pour rénover : le réseau AlterRéno de l'association Alisée (49)

    Alter Réno est une Plateforme de coopération pour rénover qui propose pour les propriétaires, d’échanger sur ce sujet, de participer à des visites de chantiers, de mutualiser des connaissances et des savoirs-faire avec d’autres propriétaires. Cette plateforme est ainsi perçue comme un véritable espace d’entraide, de partage de compétences et de savoirs.

    Les objectifs et modalités de l’accompagnement projet

    Le Pôle Territorial accompagne toutes les intiatives autour de la transition énergétique !

    Il propose de mettre à disposition des porteurs de projets un professionnel qui permettra au groupe :

    • D’acquérir les compétences nécessaires pour gérer, piloter et conduire leur projet
    • De faire progresser le projet en lui faisant franchir une ou plusieurs étapes
    • De gagner plus d'autonomie et de capacité à s’intégrer dans les réseaux professionnels locaux
    • De rentrer en contact avec des projets similaires pour du retour d’expérience

    Cet accompagnement n’a pas pour objectif de “faire à la place” mais de “faire faire”. Il ne permet pas l’obtention de financement pour le développement du projet mais apporte des réponses aux nombreuses questions suscitées par le projet :

    • Quelle structuration juridique du groupe pour donner vie au projet ?
    • Quelle gouvernance adopter ?
    • Qui peut nous aider ?
    • Quel financement possible ?
    • Comment mobiliser d’autres citoyens ?