Le GAL Albigeois et Bastides

Le programme LEADER est conduit par une entité appelée Groupe d’Action Locale (GAL). Sur notre territoire il est porté par le Pôle Territorial Albigeois Bastides.

Le territoire du GAL Albigeois et Bastides est situé dans le département du Tarn, en région Occitanie. Il est composé de cinq Communautés de communes (CC Cordais et du Causses, CC Carmausin Ségala, CC VAL 81, CC des Monts d’Alban et du Villefranchois, CC Centre Tarn) et compte 59 481 habitants pour une surface de 1700 km².

Le GAL est composé d’un comité de programmation et d’une équipe technique.

Le comité de programmation est composé de 32 membres, dont 16 élus locaux et 16 membres de la société civile issus du Conseil de Développement du PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural). La mission du Comité est d'assurer le pilotage, l'évaluation et la gouvernance du programme LEADER sur le territoire. Il est également responsable de la bonne utilisation des fonds européens alloués pour le développement rural et le garant de la stratégie LEADER sur le territoire. Il peut procéder à des réorientations stratégiques et/ou budgétaires si nécessaire. De plus, il participe activement aux actions de coopération et de communication.

L’équipe est composée de deux personnes (1.5 ETP), salariées du Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides. L’animateur rencontre les porteurs de projet, peut faire émerger des projets au regard des objectifs de la stratégie et accompagne les porteurs pour élaborer leurs projets. Le gestionnaire s’occupe de la partie administrative dans le suivi des dossiers et de la vie du GAL.