Le 01 juillet, plusieurs élus et techniciens sont allés à la rencontre de l'essor maraicher de Gaillac afin de prendre connaissance de cet espace test et étudier d'éventuels partenariats pour l'accompagnement des installations sur le territoire.
Installé depuis 2012 sur une 10aine d’hectares de terres mises à disposition par la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet, l’Essor maraîcher peut accueillir sur site 4 à 8 porteurs de projet en maraîchage biologique ou autres productions végétales annuelles.
Sur le site permanent, il met à disposition de chaque atelier : 1 ha de maraîchage plein champ irrigué (jusqu’à 1ha50 si besoin) et 2 tunnels de 465 m² chacun (possibilité de 3 tunnels selon le projet professionnel). Les maraîchers partagent l’usage du matériel professionnel (tracteurs, chambre froide, etc) et des bâtiments.
Depuis 2019, grâce à l’accompagnement en archipel, cet espace-test s’ouvre à de nouvelles productions : viticulture, ovin lait, paysan boulanger, etc.
Les objectifs visés sont à la fois : de permettre aux porteurs de projet de tester leur projet en limitant la prise de risque financier, de bénéficier d’un accompagnement pluriel, de mutualiser leurs expériences et de gagner en compétence tout en sécurisant les chances de réussite de leur installation.