Des petites parcelles regroupées en cœur de village, des espaces publics et des aménagements paysagers qualitatifs, des jardins partagés pour se retrouver... à Sainte-Croix les élus ont fait le choix de la densité.
Cette petite commune située à un quart d'heure d'Albi a fait le pari de changer de modèle et de passer d'un urbanisme linéaire le long des voies, souvent mal intégré et consommateur d'espace à un urbanisme regroupé sur une parcelle en continuité du noyau villageois existant.
Jean-Yves PUYO, architecte urbaniste spécialiste en projet urbain durable, a travaillé avec les élus autour d'un projet de village circulaire qui lie ancien et nouveau avec la création d’un espace public central reprenant l’esprit des anciens patus, réservé aux piétons, aux enfants et aux rencontres. De petits collectifs et des maisons de village viennent composer le village avec des haies végétales qui assurent une intimité toujours préservée. Les parcelles sont adaptées à la construction bio climatique, pour un habitat sain et économe, et l'accent a été mis sur la place du végétal : jardins-vergers pré arborés, aménagement d’une promenade le long du ruisseau…
Cerise sur le gâteau : une parcelle attenante a été mise à disposition pour la création de jardins partagés. Cet espace a pour vocation de permettre le jardinage et de vivre des échanges de savoir et de pratiques, des temps de convivialité et de rencontres autour des différents espaces. L'association Miss Terre en assure la gestion et le succès est au rendez-vous. Nouveaux habitants ou Saint-Cruciens de longue date, ils sont nombreux à s'y retrouver pour des moments d'échange et de partage : quand le jardin devient un trait d'union entre les habitants.