Prévue en juin, décalée en raison des intempéries, l’inauguration a bien eu lieu samedi 7 septembre 2024, en présence du maire Thierry San Andres, des élu.es, des partenaires du territoire et des habitant.es.
Planifier ou subir le changement climatique : le maire a mis l’accent sur la "gravité des conséquences dues au changement climatique." Seule « une transformation radicale peut préserver l’habitabilité de la terre et être bénéfique à toutes et tous. Une conviction est au cœur de notre démarche : ce grand défi qu’est la lutte contre le changement climatique ne pourra être relevé que dans la justice sociale et la coopération internationale. Il sera aussi marqué à différentes échelles par des actions quotidiennes des collectivités territoriales. » La forêt comestible publique et pédagogique, un écosystème forestier où l’on rencontre arbres, plantes, arbustes fruitiers… est un exemple sur le territoire bénédictin.
Un projet à mobilisation citoyenne
Le projet, en concertation avec les habitants, a vu le jour en novembre 2022 avec trois objectifs : préserver la biodiversité et les ressources, partager connaissances et savoir-faire, et produire fruits et légumes pour tous. Le tout animé par la commune et accompagné par un professionnel en permaculture.
80 bénévoles ont planté près de 2 000 arbres. Habitants, collégiens avec leurs enseignants, salariés de 3F Occitanie, élus et agents se sont impliqués sur le chantier.
Depuis un collectif d’habitants s’organise, se donne rdv pour planter, désherber, pailler : en somme bichonner ces jeunes plants et la forêt en devenir. Le maire a tenu à féliciter cette mobilisation citoyenne et à encourager de nouveaux habitants à rejoindre l’aventure.
En parallèle, les agents municipaux ont participé à la mise en œuvre opérationnelle du projet, l’installation récente d’un système d’irrigation au goutte à goutte permettra notamment de pérenniser les végétaux plantés.
Les équipes enseignantes et les élèves des écoles maternelles et élémentaires, du collège et du lycée seront prochainement associés pour coconstruire le volet pédagogique du projet.
Face aux enjeux de la résilience territoriale dans un contexte de crise climatique, environnementale et sociale, les acteurs du territoire se mobilisent.
Mobilisation citoyenne : une table ronde avec les habitants
La veille de l'inauguration, une quinzaine d’habitant.es et de représentant.es de partenaires du territoire étaient présents en Mairie pour une table ronde.
L’objectif de cette rencontre, à la veille de l’inauguration de la forêt comestible, était de se questionner sur la mobilisation en faveur de la préservation de la biodiversité et sur l’engagement d’une démarche d’implication forte des citoyen.nes.
La commune fait partie des 10 collectivités pilotes retenues en France pour le projet « Agir pour la Nature avec mes habitant.es» initié par la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) en 2024 dans le cadre du programme européen LIFE BIODIV’France.
Ce projet s’articule autour de trois piliers :
- Outiller et accompagner les collectivités pilotes du projet afin de les engager dans une démarche d’implication forte de la population dans la protection de la nature ;
- Renforcer l’engagement citoyen et le rôle des acteurs du territoire dans la protection de la biodiversité ;
- Mettre en avant l’action des collectivités pilotes, afin d’inspirer leurs pairs.
Anne Lise Rodier, responsable mobilisation des territoires de la fondation pour la nature et l’homme, était présente aux cotés de la directrice générale des services et des élu.es pour animer cette rencontre.
Des pistes de travail intéressantes ont émergé dont la mise en réseau du collectif d’habitants, la planification annuelle des chantiers participatifs sur le terrain et le relais avec les équipes pédagogiques des écoles.
L’occasion de rappeler que tous les habitants sont les bienvenus pour s’associer au projet !