Signalisation: après le diagnostic... les propositions

Une étude globale de signalisation économique et touristique

Pour bien signaler les équipements touristiques comme les services et les activités économiques, une étude globale a été confiée au cabinet ASCODE, avec l'aide du Département du Tarn et du programme européen Leader.
L’étude vise à établir une charte de signalisation  et un schéma directeur de signalisation d’information locale (SIL) sur l'ensemble du territoire.
ASCODE précise qu’il convient de garder constamment à l’esprit que "la signalisation s’adresse avant tout aux personnes qui ne connaissent pas le territoire et qu'il ne s'agit pas de publicité mais d'un outil de guidage réglementé..."
Le diagnostic est sans appel !
" Une déclinaison de signalétique touristique variée, sans aucune identité représentative d’une signature ni cohérence globale. Les entrées de territoire ne sont pas du tout valorisées et il est aujourd'hui impératif de supprimer toutes les pré-enseignes dérogatoires devenues illégales.
En agglomération, la signalisation routière directionnelle nécessite également une rénovation afin d’offrir un niveau de service efficace en cohérence avec celle rencontrée à l’extérieur. La signalisation d’information locale (SIL) apparait particulièrement hétéroclite et vétuste: manque évident de hiérarchisation et de cohérence, avec des mises en place successives "à  la  demande"  sans réflexion d’ensemble et sans définition d’une règle du jeu. Exception faite de la Communauté de Communes du Carmausin-Ségala qui a mis en place,  il y a une douzaine d’années, une signalisation d’information locale sur son territoire et de quelques communes qui ont réalisé ce travail à l’échelle de leur commune. Les relais d’information services (RIS) sont nombreux mais avec un manque évident de modernité, d’homogénéité tant sur les mobiliers que sur les informations affichées et surtout de moyens permettant d’assurer et de garantir les mises à jour. La signalisation relative aux zones d’activités est souvent incomplète, désordonnée et vétuste. La signalisation piétonne (directionnelle et informative) est aussi peu marquée sur le territoire...."

L'ensemble des équipements à signaler ont été recensés, l'ensemble des communes ont été consultées et des réunions d'information et de concertation avec les élus et les acteurs concernés ont été organisées, fin avril courant mai, dans chaque communauté de communes.
A ce jour, un dossier technique a été établi pour chaque commune avec la liste des équipements à signaler, les liaisons à établir pour chaque équipement, les carrefours à traiter...
A l'issue de cette consultation, un schéma directeur cohérent de signalisation sur l'ensemble du territoire pourra être proposé.