Du 2 au 4 octobre dernier, une délégation du Pôle Territorial Albigeois Bastides s’est rendue aux 14ème Rencontres des Territoires à Energie Positive (TEPOS) accueillies cette année par Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais et coorganisées avec le Réseau CLER.
L’occasion de découvrir « en vrai » cette ville pilote du développement durable et de la transition écologique aux côtés des 650 autres participants venus de toute la France et notamment d’autres collectivités de la délégation Occitanie : PETR du Pays Lauragais, Pays Comminges Pyrénées, PETR Pays d’Armagnac, PETR Midi Quercy.
Au menu : ateliers d’échanges, visites de terrains, conférences et temps conviviaux ont permis aux acteurs des territoires de se rencontrer et s’inspirer autour des projets de transition menés depuis plus de 30 ans par la Ville de Loos-en-Gohelle et plus largement par le territoire de l’agglomération dans son ensemble.
Les ingrédients de la transition de Loos-en-Gohelle - ancienne cité minière aujourd'hui démonstrateur de la transition - ont ainsi été mis en avant tout au long de ces trois jours :
- le lien Culture & Transition écologique fondateur dans la trajectoire de la commune,
- l’implication citoyenne comme colonne vertébrale,
- la mise en récits des projets et les voyages apprenants pour animer et conduire la transition,
- le rôle important des entreprises locales et la coopération avec les acteurs locaux,
- etc,...
De quoi inspirer et nourrir les idées déjà à l’œuvre dans nos territoires !
Ces rencontres ont aussi permis aussi de pointer quelques sujets à fort enjeux :
- Le changement climatique réinterroge complément notre système assurantiel : des collectivités exposées à des risques importants (inondation par exemple) ont témoigné de leur difficulté à trouver des assureurs et/ou de se voir imposer des franchises très élevées. Quid de la continuité d’un service public de proximité et de qualité dans ces conditions ?
- La transition écologique ne fera pas sans transition démocratique : nos modes de délibération et de décision doivent se transformer et veiller à impliquer largement les citoyens dans leur diversité (jeunesse, personnes éloignées des « processus habituels » de participation…) et voire même les « non-humain ».
- La transition écologique peut être source de controverses voire de conflits dans les territoires notamment lorsque l’on cherche à relocaliser des filières de transition énergétique avec les impacts sur les consommations de matière que cela induit (ex : mine de lithium dans l’Allier). Les collectivités locales sont parfois en première ligne et peuvent jouer un rôle pour gérer ces conflits : formation à la médiation, animation d’espaces de discussions dans un cadre bien défini…