La commune de Pampelonne a procédé à la désimperméabilisation d'un ancien cours de tennis désaffecté en centre-bourg.
Le site a été entièrement "décroûté" afin de retrouver un sol vivant pour créer un jardin public végétalisé de 3000 m², composé d'un théâtre de verdure, d'une promenade pour piétons et cycles et d'un espace de biodiversité planté. Une trentaine d'arbustes et une dizaine d'arbres choisis pour favoriser la biodiversité (fleurs et fruits étalés dans le temps) composent des lieux intimes propices à la contemplation et au jeu des enfants.
Réalisés en début d'année, les travaux d'un montant de 84 997 € sont financés par l'Etat à hauteur de 80 % (50% de l'Agence de l'Eau Adour Garonne et 30% de Fonds Vert) dans le cadre du Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique (CRTE) de l'Albigeois et des Bastides.
Une opération à découvrir en images avant/après :
La renaturation participe à l'adaptation des espaces urbanisés aux impacts du changement climatique, en réduisant leurs vulnérabilités grâce aux solutions fondées sur la nature : végétalisation, régulation hydraulique ou encore aménagement de parcs et jardins. Elle permet également de préserver la biodiversité et de proposer des îlots de fraicheur aux habitants.
Parkings, cours d'écoles et autres espaces publics imperméabilisés... l'artificialisation des sols est aujourd'hui une préoccupation forte des pourvoirs publics, aussi bien à l'échelon national que local, et des accompagnements financiers sont à disposition des collectivités pour mener à bien leurs projets.