Les communes de Réalmont et Carmaux viennent de signer leur convention "Petites Villes de Demain" avec l'Etat et les différents partenaires du contrat.
A travers ce programme, l’Etat a souhaité donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre. Amélioration de l’habitat et du cadre de vie, valorisation du patrimoine bâti et paysager, développement des services et des activités artisanales et commerciales ou encore transition énergétique... chaque commune a pu définir un programe d'actions concrètes pour les prochaines années.
La signature de la convention de Réalmont s'est tenue le 13 avril.
Le plan d'actions comprend une trentaine de projets très divers dans leur ampleur, dans les domaines concernés (logements, commerce et artisanat, équipements publics, transition énergétique et écologique, culture et patrimoine, …) et dans leur maturité.
La commune et la communauté de communes porteront ces projets, en fonction de leurs compétences respectives. Un comité de pilotage partenarial se réunira annuellement pour évaluer la mise en oeuvre du programme et l’ajuster, notamment en intégrant les actions devenues matures.
A Carmaux, les différents partenaires se sont réunis pour signer la convention "Petites Villes de Demain" le 17 avril.
Au programme, environ 200 actions avec des niveaux de priorité et d’engagement différents, certaines dépassant même le cadre du programme, au delà de 2026, comme la requalification du centre-ville de Carmaux.
La phase stratégique laisse désormais place à l'action : les projets seront menés selon les priorités de la commune de Carmaux, toujours en étroit lien avec les projets du territoire du Carmausin-Ségala.
Une actualité à retrouver plus en détails sur le site de la mairie de Carmaux.