En décembre, plusieurs communes ont pu bénéficier d'une visite technique d'un artisan bâtisseur en pierre sèche pour organiser des chantiers école ou de formation à destination de différents publics. Ces visites ont permis d'identifier les travaux préparatoires, les volumes de pierre nécessaires aux chantiers et les pistes de valorisation. Les 4 chantiers concernées sur les communes de Le Riols, Monestiès, Moularès et Vindrac sont présentés ci dessous.
Le Riols : site de l’église de Larroque
Le site se situe à proximité de l’église de Larroque qui a été rénovée et surlequel on retrouve un tas de pierres non utilisées.
L'idée serait donc d'utiliser ces pierres pour rebâtir un mur de clôture entre le terrain de l’église et le pré attenant. Des traces d’un ancien mur dont d'ailleurs présentes.
Il s'agirait ainsi de valoriser les pierres présentes sur place en construisant un mur à double parement d’environ 0,70m de hauteur pour une largeur de 0,50m à la base.
Pour réaliser ce chantier l'une des pistes de valorisation possible serait la mise en place d’une action de type chantier "jeunes" (par exemple chantier international de volontaires ou camp de scoutisme).
Ces chantiers ont pour vocation d'accueillir un groupe en semi-autonomie sur 2 à 3 semaines avec pour but la rencontre interculturelle et la découverte du territoire en plus de la réalisation du chantier pierre sèche.
Monestiès : mur de soutènement près du pont
Le chantier se situe sur un cheminement, à proximité du camping, qui permet de rejoindre le village médiéval en passant sur un vieux pont en pierre.
Concrètement il s'agira de reconstruire le mur de soutènement en se raccordant au soutènement existant (linéaire de 25m de long pour une hauteur allant de 30cm au plus bas jusqu’à 1,10m au plus haut)
Ce chantier pourrait se faire au travers d’un chantier école tout public, car c'est un site très visible et donc particulièrement intéressant pour valoriser la pierre sèche auprès d'un large public.
Moularès : mur du chemin de randonnée « Circuit du grand 8 »
Le projet consiste à reprendre un muret à double parement présent le long du chemin de randonnée « Circuit du grand 8 ».
Ce muret a été partiellement détruit sur certaines portions qu'il faudra donc reprendre en totalité. Tandis qu'à d'autres endroits des tronçons restent bien conservés et il s'agira alors d'une remise en état du couronnement voire des derniers rangs de pierre.
Pour réaliser ce chantier, l'une des pistes de valorisation serait d'organiser un stage de formation pour les agents des collectivités en partenariat avec le CNFPT (par exemple pour les agents des services techniques, agents en charge des sentiers de randonnées...). En lien avec ce chantier des journées de découverte pour les familles (tout public sur 1 à 2 journées) pourraient aussi s'envisager.
Vindrac : mur de la salle communale
Le projet consiste à reprendre le mur le long d’une nouvelle salle communale à proximité immédiate d’un site classé aux monuments historiques.
Un ancien mur est présent mais celui-çi est très dégradé.
Ce chantier pourrait être l'occasion d'organiser un chantier école pour un public professionnel (artisans,...), donnant lieu à une formation qualifiante et à la certification CQP N1.