Opération démolition-végétalisation au cœur d'Alban !

C'est un projet ambitieux que la mairie d'Alban a choisi de mener : "ré-enchanter l'image d'Alban" en s'attaquant à l'aménagement des espaces publics du centre-bourg.
Objectifs : gérer les eaux de ruissellement, végétaliser et désimperméabiliser les sols, atténuer le caractère routier des places du bourg et améliorer la sécurité et le cadre de vie des habitants.
Après une phase d'esquisse globale pour définir les grandes orientations d'aménagement des différentes places du bourg, la commune labellisée "Petite Ville de Demain" et "Bourg-Centre Occitanie" s'est lancée dans un chantier d'envergure : la démolition d'un ensemble de 4 immeubles au centre du village, entre la route départementale 999, route à grande circulation, et l’église classée aux Monuments Historiques.

Opération démolition-végétalisation au cœur d'Alban

L'ancien hôtel, fermé depuis plusieurs années et en procédure de péril imminent, ainsi que 3 maisons attenantes ont été démolies pour laisser place à l'aménagement d'un espace vert.
L'esthétique très "routière" du village est améliorée et la place commerçante de l'église est mise en valeur. L'église classée, jusqu'ici masquée par les bâtiments, est rendue visible depuis la traverse du bourg.
L'opération contribue également à recréer de la nature en ville avec une désimperméabilisation de la zone et la création d'un ilôt de fraîcheur. 

Opération démolition-végétalisation au cœur d'Alban

Le projet a bénéficié du Fonds Friches et a été financé par l’Etat, l'Agence de l'Eau, la Région et le Département en partenariat avec l’EPF Occitanie.

Une seconde tranche de travaux viendra compléter cette première étape de l'aménagement. Elle consistera à équiper le parc de mobiliers urbains (bancs, tables, poubelles, jeux), d'intégrer un accès pour les personnes à mobilité réduite à l'église et végétaliser ses abords. La place de l’église attenante sera rénovée en parallèle.
Mais avant cela, deux chantiers d'ampleur attendent la municipalité d'Alban avec le réaménagement des places du Docteur Sans et des Tilleuls.