Mise en place d'un réseau des responsables de service technique

Mise en place d'un réseau des responsables de service technique

Depuis le démarrage de la mission du Pôle Territorial « appui aux projets Bâtiment / transition écologique », de nombreux échanges se sont établis avec les responsables de service technique, motivant l’organisation d’une première rencontre le 05 mars 2025 et réunissant 8 agents d’intercommunalités et de communes. Cette rencontre avait pour objectif de mesurer l’intérêt de coopérer d’avantage et de créer un réseau dont les objectifs seraient de :

  1. Faciliter les échanges et l'entraide entre pairs et de trouver plus facilement des ressources utiles (modèles de documents, retours d’expérience, solutions techniques, etc.) ;
  2. Mutualiser les moyens et compétences en partageant des outils, en organisant des formations communes, en mettant en place une veille réglementaire et en facilitant l’accès aux informations sur les artisans locaux et les solutions techniques disponibles ;
  3. Améliorer la gestion des bâtiments publics, en lien avec les compétences de la mission bâtiment du PETR ;
  4. Encourager les innovations et bonnes pratiques, en favorisant la visite de réalisations exemplaires et l’échange de solutions techniques adaptées aux besoins locaux.

Cette rencontre s’est conclue sur le souhait de poursuivre cette dynamique !
 
Pour mémoire, le Pôle Territorial Albigeois et Bastides accompagne les collectivités dans leur projet de rénovation des bâtiments publics. Face aux enjeux de transition énergétique, aux évolutions réglementaires et aux défis techniques, le PETR propose un appui à chaque étape des projets : conseils, outils, mise en réseau et accompagnement sur mesure. Cette mission vise à optimiser les ressources, mutualiser les compétences et garantir des bâtiments plus performants et adaptés aux besoins et enjeux des territoires.