Nous avions lancé début 2017 une enquête, avec le concours des étudiants de la Licence de Géographie de l’Institut National Universitaire Champollion, sous la direction de Thibault Courcelle et Mathieu Vidal. Vous avez été exactement 286, en ligne et sur le terrain, à répondre à nos questions et 25 personnes ont participé à différentes réunions pour mieux cerner leur appréhension du territoire « vécu ».
Nous vous en remercions… car cela représente un panel diversifié relativement fidèle à la structuration sociodémographique de notre population (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle). Nous voulions savoir plus précisément comment vivent les habitants (vie quotidienne, scolarité, pratiques culturelles et de loisirs comment ils en parlent, comment ils souhaiteraient voir évoluer leur territoire …
Les perceptions des habitants sont globalement très positives : 78 % des habitants ont une bonne image de leur territoire en général.
En revanche, selon les critères choisis, près de la moitié des répondants estiment que celui-ci n’est pas suffisamment accessible et que les services de santé ne sont pas suffisants.
Les commerces et les services ainsi que l’offre de loisirs et culturelle est satisfaisante pour le 2/3 des répondants.
Pour l’attractivité touristique, seulement 53% des répondants (mais jusqu’à 83% si l’on se trouve dans le Cordais) considèrent que le territoire est attractif du point de vue touristique mais 72% font visiter leur commune et les alentours quand ils reçoivent des invités…
En ce qui concerne le dynamisme économique et démographique, seulement un habitant sur trois (avec de fortes variations selon les secteurs) a une opinion positive !
Dans les entretiens collectifs, si l’on interroge sur l’image globale du territoire de vie : ils parlent d’une bonne qualité de vie, de la beauté du cadre de vie et de la place de la nature dans la vie quotidienne, avec la présence d’un fort tissu associatif dynamique dans les domaines sportif, social ou culturel et d’une convivialité conservée. Les repas de fêtes, d’associations ou de voisins, les traditionnelles fêtes de villages et les marchés hebdomadaires constituent des événements qui attirent toujours beaucoup de monde et participent au vivre ensemble en milieu rural
Cependant, en contrepoint, sont exprimés le sentiment de perte de vitesse dans le Carmausin-Ségala, le morcellement du territoire et les problèmes liés au relief dans les Monts d’Alban et Villefranchois ou encore le sentiment d’isolement dans les communes de montagne du Centre Tarn.
Si le côté calme et protecteur est apprécié (avec les services à domicile notamment) on parle aussi de l’enclavement numérique, de la fermeture des services publics (La Poste !), de la désertification médicale, des problèmes de cohabitation entre les anciens et les nouveaux habitants…
En ce qui concerne l’évolution du territoire, la légère augmentation de population avec l’arrivée de nouvelles familles fait le pendant avec le vieillissement et le recul de certaines parties du territoire. Les efforts des collectivités ont permis de créer de nouveaux équipements modernes : cinéma, piscine, médiathèques intercommunales, maisons de santé, office de tourisme communautaire…
Des alertes, des inquiétudes sont aussi exprimées: dégradation de l’environnement et de la qualité de l’eau, un tissu économique fragile ou en perte de vitesse.
Pour l’avenir, les grands enjeux du territoire sont unanimement partagés: redynamisation de l’économie, développement de l’attractivité, préservation de l’environnement avec une agriculture plus raisonnée et le développement des circuits courts de proximité, l’accès au numérique avec le déploiement de la fibre, le maintien des services de base (écoles, médecins et La Poste) avec aussi le développement du « vivre ensemble » pour éviter l’effet « villages-dortoirs ».
Concernant l’image du territoire vécu, c’est un territoire ouvert en lien avec Albi et les territoires voisins.
Finalement le territoire vécu est décrit comme agréable, où le calme et la nature sont plébiscités, un territoire à caractère rural où il fait bon vivre … !