Plus de 40 managers issus des cinq communautés de communes du Pôle Territorial (DGS, responsable de pôle, chef·fe de service...), participent actuellement à un cycle de formation expérimental de 5 jours sur les enjeux de management par la coopération, avec l'antenne tarnaise du CNFPT. Après la journée de lancement à Bournazel sur la Communauté de Communes du Cordais et du Causse en décembre dernier, deux nouvelles séances collectives ont eu lieu en ce début d'année.
Retour en images sur ces riches journées d'échanges!
Journée 2 à Réalmont
Le rendez-vous était donné le 15 janvier à Réalmont à la Communauté de Communes Centre Tarn pour approfondir la question managériale à l'heure des transitions et (se)réinterroger sur la fonction et la posture du "manager", avec au programme :
- Echanges et apports sur les compétences psychosociales, la posture professionnelle et la prise en compte des émotions.
- Exercices pratiques d'écoute active.
- Appropriation d'outils et de méthodes : accords toltèques, techniques de brise-glace, outils d'animation coopératifs et ludiques...
Journée 3 à Valence d'Albigeois
Le 27 février à Valence d'Albigeois dans les locaux de la Communauté de Communes VAL 81 pour aborder la question du management des équipes dans la transversalité et la coopération, et notamment :
- Echanges et apports sur la posture réflexive, la place des désaccords et des conflits dans la coopération.
- Exercices pratiques et retour d'expériences autour du Codéveloppement.
- Appropriation d'outils et de méthodes : débat mouvant, quadrant d'Ofman, arpentage et lecture collective, cercle de samoan...
Au delà de ces apprentissages partagés, ces journées permettent aussi l'émergence ou la consolidation de collectifs de travail à plusieurs niveaux. A la fois au sein de chaque intercommunalité où ces espaces de discussion ne sont pas toujours existants, ainsi qu'entre collectivités dans une logique de "réseau territorial" à l'échelle du PETR.
Ces temps ont par exemple permis aux participant·es de ressortir avec une meilleure connaissance du travail réel de leurs collègues, des difficultés et contraintes rencontrées par chacun·e, de problématiques existantes sur le territoire mais non connues de tous... Au final, il s'agit aussi de se donner (un peu) de temps pour apprendre à coopérer et affiner petit à petit une culture partagée du collectif !
Prochain rendez-vous fin mars à Alban pour poursuivre l'approfondissement du management des équipes et des projets dans la transversalité et la coopération.