Les espaces agricoles représentent 66,2% de la surface du PETR, témoignant de l’importance de l’agriculture. On dénombrait 1 725 exploitations en 2020, mais ce nombre a baissé de 14,8% en 10 ans.
Sur le territoire, 31% des chefs d’exploitations ont plus de 60 ans et on compte en moyenne 2 départs pour 1 seule installation.
La question du renouvellement des générations et de la transmission agricole est donc un enjeu central pour préserver notre tissu agricole et nos paysages.
C'est un constat qui se pose plus globalement à l'échelle nationale où nous sommes passés de plus d'un million de fermes en 1980 à moins de 400 000 aujourd'hui. En parallèle de cette diminution, leur surface moyenne a été multipliée par 4. Ce sont 25 à 50% des agriculteurs qui partiront à la retraite d'ici 2030 parmi lesquels seulement 6 sur 10 seront remplacés.
Cependant, la transmission est confrontée à de nombreux freins : l’attachement à la terre, le manque de confiance vis-à-vis d’éventuels repreneurs, l’accès au logement, les capitaux nécessaire à l'installation, la maturité de l’exploitant dans son projet de transmission ou encore le sentiment que sa ferme n’est pas transmissible en l’état.
Un groupe d’élus, d’habitants et d’agriculteurs sur la communauté de communes du Cordais et du Causse a décidé de s’en saisir et souhaite aller à la rencontre des agriculteurs proches de la retraite. Leur objectif est de pouvoir les sensibiliser sur le sujet et les aider dans leur démarche pour éviter que les fermes partent à l’agrandissement et assurer ainsi leur pérennité.
Le PETR les accompagne dans ce parcours de formation. Deux premières étapes ont été engagées :
- Une rencontre avec des agriculteurs ayant déjà cédé leur ferme pour se familiariser avec les termes, les parcours et les freins qui ont pu être rencontrés, à l’occasion de l’évènement Goûtons nos campagnes
- L’intervention conjointe de la chambre d’agriculture du Tarn et de l’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural du Tarn (ADEART) pour présenter les dispositifs d’accompagnement des agriculteurs qui existent sur le territoire.
Cela a permis de mettre en évidence la diversité des outils déjà existants. En effet, les agriculteurs peuvent déjà bénéficier de temps d’accompagnements individuels auprès de ces structures, participer à des journées de formation collective ou encore déposer leur annonce sur les plateformes de mise en relation avec des porteurs de projets comme : le répartoire départ installation ou le site objectifs-terres.
Des actions spécifiques avaient également été déployées sur les communautés de commune du Centre Tarn et des Monts d’Alban et du Villefranchois pour mieux repérer les futurs cédants, les inciter à anticiper ces démarches et communiquer sur les offres d’exploitations.
Prochaine étape : une journée de formation à l’action de porte-à-porte proposée par le CIVAM35 qui l’a déployée sur son territoire en Bretagne, le mercredi 18 décembre de 8h30 à 16h30.
Les objectifs de la formation :
- Comprendre l’intérêt d’engager une démarche de porte-à-porte transmissibilité vis-à-vis des futurs cédants d’un territoire.
- Expérimenter et acquérir la méthode d’intervention du porte-à-porte pour la remobiliser dans son cadre d’intervention
- Être capable de poser le cadre de l’entretien lors de la prise de contact en porte-à-porte.
Il reste quelques places pour les autres collectivités : si vous êtes intéressés pour déployer à terme ce type d’action sur votre territoire et que vous avez des notions sur la transmission agricole, vous pouvez nous contacter pour participer à l’adresse suivante : obilland@ptab.fr