Démonstration de la roue electrique "Teebike"

teebike

Partant du double constat qu'un grand nombre de vélos sont sous utilisés et même jetés, bien que fonctionnels, et que parralèlement la demande en vélos electrifiés est exponentielle, la société Teebike a développé une roue qui permet de transformer un vélo classique en vélo électrique et donc permettre à l'utilisateur de passer à l’électrique sans changer de vélo (et inversement) !

La société est ainsi venue au Pôle territorial le 7 décembre pour nous présenter son produit en présence également des communautés de communes Centre Tarn et des Monts d'Alban et Villefranchois. L’objectif était de pouvoir tester en situation réelle la roue et de discuter d’un potentiel projet d’achat de roues Teebike par les collectivités en vue des les mettre à disposition de la population locale, en complément des solutions déjà existantes. Au travers de cette démarche il s'agit ainsi de favoriser notamment les trajets domicile/travail et les trajets courts pour l’accès aux services via une solution de mobilité douce et durable.

Concrètement, la roue s'installe assez facilement sur tout type de vélo classique, en 2 ou 3 minutes seulement (une fois qu'on a le coup de main!). Elle fonctionne avec une application sur téléphone pour commander les différents régalges et la vitesse. Le téléphone fait donc aussi office de compteur. A noter que lors de son usage la roue ne nécessite pas de connexion internet, car la connexion se fait par bluetooth.

Autre intérêt mis en avant par la société : Teebike propose de livrer la roue avec un vélo réconditionné, afin d'avoir une solution complète "vélo+roue". En effet, en travaillant notamment en partenrait avec des ateliers d'insertion, la société a développé une filière de recyclage et de réutilisation de vélos fonctionnels qui étaient auparavant jetés. Au delà des enjeux de mobilité cette action permet donc aussi de réflechir à une action globale avec des impacts sociaux et économiques intéressants (réinsertion, création d'emploi, autonomisation des personnes...)

En résumé : un essai assez concluant de l'avis des participants, qui permet d'envisager une réflexion à l'echelle de nos collectivités pour imaginer la mise en place d'une action globale autour des questions de mobilité électrique, recylage et économie circulaire, insertion, emploi...

 

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Propriétés du produit:
- Poids: 7 kg
- Plusieurs tailles de roues disponible (environ 3 ou 4)
- 60 kilomètres d’autonomie
- Temps de recharge: 50% en 1 heure et 100% en 3 heures
- Durée de vie: 4 à 5 ans en particulier pour la batterie au lithium
- Produit validé par l’ADEME
- Tarif: 600 euros pour une roue sueule. 800 euros pour une roue + vélo reconditionné.
- Maintenance: à faire tout les 4-5 ans (prévoir 300 euros par roue).

Informations complémentaires sur le site de Teebike

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