Ça tourne à plein régime pour les friperies en Cordais Causse!

Friperie Vaour

Familles Rurales du Causse, située à Vaour, est une association qui vise à favoriser la création de lien social, à promouvoir le développement durable, et ainsi participer au développement et à l’animation du territoire rural de la Communauté de Communes du Cordais et du Causse.
L’association est notamment à l’initiative de trois friperies tenues par des bénévoles, aux Cabannes, à Penne et à Vaour. C’est dans le cadre de cette action que l’association a été lauréate de l’édition 2021 du fonds de soutien « Coup de Pousse », avec pour objectifs de promouvoir la réduction des déchets vestimentaires, d’offrir une seconde vie aux vêtements issus des dons des habitants et accompagner plus globalement la prise de conscience sur la nécessité de réduire l’impact environnemental de l’industrie textile en favorisant l’achat de vêtement de seconde main.

Retour avec Iseult Gautier-Fromant et Djamila Benzidane sur une année 2022 bien remplie pour les friperies !
 

Machines

Une efficacité des friperies renforcée grâce à l’acquisition de nouveaux matériels

Les friperies de l’association fonctionnent depuis 30 ans. Ce sont des lieux d’échange et de lien social très appréciés sur le territoire du Causse. « D’ailleurs, malgré la période de COVID-19, nous constatons une fréquentation des friperies en constante augmentation avec 4591 visites en 2021 » indique l’association. Ce fort niveau de fréquentation s'est poursuivi en 2022 avec, à noter, une croissance de la fréquentation par les jeunes (12-20 ans), en recherche de modes de consommation alternatifs.
Le volume des dons est très important et émane d’une population plus large que celle qui fréquente les friperies. « Le fait de soutenir une activité de recyclage locale constitue un aspect important pour les donateurs. Il est à noter que la qualité des dons n’est pas toujours irréprochable ce qui génère beaucoup de tri et de manutention ». Ainsi, depuis l’achat de nouveaux matériels (machine à laver le linge, sèche-linge, matériel de repassage et de couture), à l’aide de la contribution « coup de pousse », l’association a réussi à sauver environ 50 % de plus de textile qu'auparavant. Par exemple de février à mars 2022, sur 280kg de dons, il y a eu 130 kg de déchets, 150 kg conservés dont 52 kg sauvés spécifiquement grâce au lavage des vêtements (qui aurait été jeté avant l’acquisition des machines).
« Notre volume de vente a bien évolué avec les machines, vu que nous arrivons, à récupérer plus de vêtements voués normalement à être jetés. Nous faisons en même temps que le tri pour le lavage, un tri pour de la petite réparation, les vêtements sont réparés avec l’aide de nos super bénévoles. Le défroisseur nous permet de proposer des vêtements avec un bel aspect, ce qui est très appréciable pour la vente. La contribution du Pôle Territorial a permis de concrétiser totalement ce projet sans laquelle il n’aurait tout simplement pas vu le jour et nous vous en remercions ! » précise Iseult.
 

Friperie vaour

L’organisation d’ateliers « seconde main » auprès de jeunes et communication vers les usagers

En juin 2022, Familles rurales du Causse a accueilli des jeunes majeures en chantier international (Citrus) sur le thème de la sensibilisation de la seconde main. L’association a ainsi pu proposer des ateliers de réparation textile lors desquels l’intégralité des vêtements (10kg) ont été réparés et ont pu être remis dans le circuit de la vente.
Enfin la communication auprès des usagers sur l’acquisition de ces machines à laver se lance progressivement : il s’agit aussi de sensibiliser les usagers/donneurs sur la nécessité d’apporter des vêtements en bon état, dans l’optique de gagner en temps de travail et de satisfaire les clients.
 

De belles perspectives pour aller encore plus loin dans la démarche de développement durable !

Dans le cadre du restaurant associatif, l’association envisage actuellement de supprimer au fil du temps les serviettes jetables, lorsque la quantité de serviettes récupérées lavables sera suffisante. Les machines à laver sont donc mises également à profit pour constituer ce trousseau (torchons, tabliers, maniques…)
Enfin, l’association indique « nous participons au budget participatif du Tarn pour avoir la possibilité d’acquérir un nouveau véhicule moins polluant que celui actuel. Cela nous permettrait d’aller toujours plus loin dans notre démarche de tri - avec de plus grandes quantités à transporter - et de moins polluer lors des déplacements entre nos friperies. N’hésitez pas à nous soutenir, en allant voter pour notre projet ! ».
 
Suivez les actualités de Familles Rurales du Causse sur leur page Facebook