A l'occasion des 20 ans du Pôle Territorial, nous vous proposons une plongée dans les archives des Pays'Info, le magazine papier du Pays de l'Albigeois et des Bastides publié entre 2005 et 2015...
Episode 3 : Faire sortir le bois de la forêt
En février 2007, le Pole territorial profite de la diffusion de sa gazette pour annoncer le projet de coopération de 5 territoires de Midi-Pyrénées autour des enjeux du bois énergie.
Ce programme fait suite au constat que faute de filières structurées, le bois n’est pas ou peu utilisé pour le chauffage. Conséquence, les agriculteurs entretiennent moins leurs bois. Sur le Pays, l’Ademe ne comptabilise que deux aides à des projets d’installation de chaufferies automatiques bois. Un seul projet de réseau de chaleur est à l’étude sur la commune du Séquestre. Le bois est pourtant abondant, à proximité et très bon marché compte tenu de la hausse des combustibles fossiles comme le fuel ou le gaz. Informés et mobilisés, les élus seront incités à créer des réseaux de chaleur. Premiers impliqués, les agriculteurs pourront participer à des démonstrations de chantiers de déchiquetage. Un guide du bois énergie va être édité, et des formations seront organisées à destination des chauffagistes.
17 ans après, on en est où ?
Peu de réseaux de chaleur ont vu le jour sur le territoire. Ce projet de coopération a néanmoins permis la création du réseau de chaleur de Penne. Alban quelques années plus tard créera par l'intermédiaire de Trifyl son propre réseau de chaleur à plaquette forestière.
En 2024, le Pôle Territorial a lancé une étude de faisabilité pour la construction d'une unité citoyenne et territoriale de production de granulés bois énergie car cette ressource constitue une option obligatoire pour relever nos défis de transition et décarboner nos usages chaleurs !