4 initiatives citoyennes récompensées pour la 5ème édition du fonds «Coup de Pousse» !

Sous l’impulsion du réseau « Bouge Ton Climat », le Pôle Territorial Albigeois Bastides a lancé la cinquième édition du fonds de soutien « Coup de Pousse » qui permet d’accompagner des collectifs citoyens à l’émergence d’actions simples, innovantes et reproductibles en faveur de la transition écologique.
 

L’appel à projet a été ouvert en avril dernier et les porteurs de projets avaient jusqu’au 30 juin 2025 pour déposer leur candidature. Le comité de sélection composé d’élus et de membres du réseau « Bouge Ton Climat » a proposé aux élus du bureau du Pôle Territorial de retenir 4 projets et d’accorder une subvention allant de 700€ à 2000€. Les porteurs de projet ont désormais une année pour mettre en place leur action.

Ainsi, les 4 lauréats du fonds « Coup de Pousse » édition 2025 qui ont été recompensés devant près de 400 personnes lors de la conférence avec Serge ZAKA le 6 novembre dernier sont :

  • L’association Endemic’Amis à Terre-de-Bancalié, récompensée pour son projet pédagogique « Outils nature : sur les traces de la faune sauvage ! » afin d’acquérir des supports pédagogiques, concrets, sensoriels et interactifs permettant de mieux comprendre la faune locale tout en facilitant la transmission de connaissances sur la présence animale dans la nature notamment auprès des jeunes (mallette d’empreintes de la faune sauvage, carnets de reconnaissance avec traces, oiseaux, indices de présence, etc.).
  • L’association L’été de Vaour soutenue pour son projet de « Douches solaires mobiles et mutualisables pour le festival et le territoire ».  Ce projet permettra de réduire les consommations en eau et en énergie grâce à une conception sobre et sera aisément déplaçable afin de bénéficier aux différents acteurs culturels et associatifs du territoire au profit de leurs bénévoles, salariés, artistes et prestaires.  
  • L’association La Ronce Vivrière à Penne, récompensée pour son projet « Achat et installation d'équipements nécessaires au bon fonctionnement des jardins vivriers partagés » qui permettra d’acquérir du matériel pour compléter les premiers équipements déjà en place sur les jardins vivriers et également répondre à l'arrivée des prochain.es participant.es.
  • L’association Miss Terre à Sainte Croix, soutenue pour son projet « Création d'un espace paysager propice à la biodiversité » qui vise à installer autour des jardins partagés et à proximité du village, un espace où la nature et la biodiversité reprennent leurs droits. Les habitants du village pourront s'y promener, se rencontrer, faire de l'activité physique et se détendre.

 
Retrouvez une présentation plus détaillée de chaque projet dans le fichier ci-dessous, ainsi que quelques photos des lauréats lors de la soirée-conférence avec Serge ZAKA le 6 novembre dernier !

endemic amis endemic amis la ronce vivrière la ronce vivrière miss terre miss terre l'été de vaour lauréats