Dans une optique de transition agricole et de valorisation des ressources locales, le Pôle Territorial s’interroge sur l'intérêt pour le territoire de développer une filière chanvre.
En 2023 la Chambre d’Agriculture a donc réalisé une première étude d’opportunité spécifique au territoire (à retrouver ici : https://www.pays-albigeois-bastides.fr/actualites/restitution-de-letude-sur-la-filiere-chanvre). A la suite de cette étude, plusieurs rencontres avec des acteurs de la filière ont été organisées ainsi qu'une visite de chanvrière dans le Tarn-et-Garonne.
En conclusion de ce travail, il ressort que la fibre de chanvre présente un intérêt économique pour les agriculteurs, mais nécessité une sécurisation des débouchées.
La logique économique d’une telle filière doit se concevoir à une échelle plus large celle du territoire du PETR, voire même au dela de notre département. Il est nécessaire d’avoir des industriels et des profesionnels du chanvre investis pour espérer développer une production locale d’envergure.
La démarche de prospection se poursuit donc avec la Communauté d'Agglomération d'Albi. Dans ce cadre une rencontre à destination des différents acteurs de la filière a été organisée le 12 février 2026 à l'Innopole à Albi. La rencontre a réunis une vingtaine d'acteurs du Tarn : artisans, industriels, architectes, consulaires, collectivités, syndicats ainsi que la Préfecture. Ce rendez-vous a permis de confirmer le dynamisme du territoire sur le sujet et la volonté et nécessité de créer plus de lien entre les différents acteurs de la filière.
De nouvelles rencontres sont donc à prévoir sur le sujet !

