Dans la cadre de ses réflexions menées en faveur de la transition écologique, le Pôle Territorial Albigeois Bastides a souhaité interroger la pertinence du développement de la filière chanvre sur notre territoire. Cette culture, qui a de multiples atouts écologiques, était cultivée historiquement dans le Tarn.
Une étude d'opportunité a été lancée par le Pôle Territorial et réalisée par la chambre d'agriculture pour mesurer les conditions d'émergence d'une filière de production et sa valorisation. Elle a permis de recueillir des données technico-économiques sur sa production, de comprendre son cycle de production, le contexte règlementaire et identifier les avantages et points de vigilence pour l'émergence d'une filière.
Un zoom plus spécifique à notre territoire à permis d’identifier les forces et faiblesses ainsi que les opportunités ou menaces pour son développement.
Actuellement ce sont moins de deux hectares qui sont cultivés sur le territoire malgré des sols aux potentialités agronomiques pouvant convenir à la culture du chanvre. L'étude a démontré une dynamique territoriale avec des acteurs de l'aval présents sur le territoire et des initiatives de structuration de la filière en cours de développement sur les départements voisins. Les producteurs devront être accompagnés pour assurer les rendements notamment en cas de multiplications des sécheresses et trouver des débouchés à proximité.
Vous trouverez une synthèse de cette première étude ainsi que le rapport complet ci-dessous.