Le Viaduc du Viaur candidat au patrimoine mondial de l’Unesco

Les Communautés de Communes Carmausin-Ségala et Pays Ségali dans l’Aveyron ont engagé une démarche de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du viaduc du Viaur. Ce projet de classement est réalisé dans le cadre d’un projet de coopération LEADER avec Saint Flour Communauté pour le viaduc de Garabit situé dans le Cantal.

Plus largement, il s’agit d’un projet à l’échelle européenne, qui rassemble 4 autres ponts métalliques à grande arche, construits à la fin du XIXe siècle : les ponts Müngsten à Solingen en Allemagne, San Michele à Paderno d’Adda en Italie et les deux ponts de porto Maria Pia et Dom Luis au Portugal.

Les 27 et 28 novembre dernier les trois territoires français ont organisé le 3ème congrès international rassemblant tous les partenaires pour travailler à l’élaboration de cette candidature. La première journée s’est déroulée à Moularès afin de présenter les éléments historiques et techniques du viaduc du Viaur et la seconde journée s’est déroulée à Saint Flour pour le viaduc de Garabit. Lors de ce congrès tous les partenaires ont signé le mémoradum actant la validation de la candidature.

Découvrez la nouvelle brochure :