Le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides mène un Projet Alimentaire Territorial depuis 2017, il a obtenu la labellisation officielle par le ministère de l’agriculture fin 2018. Il est actuellement en cours de révision.
Le plan de relance lancé suite à la crise sanitaire du coronavirus cible plusieurs axes stratégiques pour le secteur agricole et alimentaire. Une mesure spécifique prévoit de renforcer le soutien au développement des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). A l’échelle de l’Occitanie, cette mesure bénéficie d’une enveloppe de 10,169M d’euros. Elle est conduite par la DRAAF en partenariat avec le conseil régional.
Elle finance des investissements matériels ou immatériels permettant de :
- Rapprocher les producteurs, les transformateurs, les consommateurs et tous les acteurs de l’alimentation
- Faire évoluer les pratiques agricoles et alimentaires
- Développer l’accès à tous à une alimentation sûre, durable, de bonne qualité et en quantité suffisante
Les actions peuvent être portées par plusieurs partenaires. Le porteur du PAT dépose la demande de subvention pour l’ensemble des partenaires et leur reverse ensuite leur quote-part.
Le PETR réfléchit actuellement au dépôt d’un dossier. Si vous avez un projet en lien avec l’alimentation ou l’agriculture locale, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions étudier les opportunités de financement.
Vous trouverez ci-dessous une note de synthèse et le cahier des charges complet de cette mesure.