A l'occasion des 20 ans du Pôle Territorial, nous vous proposons une plongée dans les archives des Pays'Info, le magazine papier du Pays de l'Albigeois et des Bastides publié entre 2005 et 2015...
Episode 1 : Un Pays pour des projets
Nous sommes en décembre 2005. L'article fait état de la 3ème programmation du Contrat de Pays de l'Albigeois et des Bastides. Le Contrat de Pays vient d'être signé en 2004 avec l'Etat, la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Général du Tarn. Le territoire représente alors 117 communes et plus de 125 000 habitants.
Les 2 premières programmations ont permis le financement de 90 opérations avec un volume d'investissement de plus de 17 millions d'euros et la mobilisation de 10,5 millions d'euros de financements (Etat, Union européenne, Région, Département...).
La 3ème programmation, en cours de préparation, permettra de financer différents types de projets : aménagement d'espaces publics, création de logements locatifs, de zones d'activités ou encore d'aide au développement touristique, le soutien des productions agricoles et l'amélioration des services à la population : crèches, médiathèques....
Quelques exemples d'opérations financées : la cyberbase de Carmaux, le réaménagement de la Halle de Valence d'Albigeois ou encore la bibliothèque associative et l'espace informatique de Saliès.
20 ans après, on en est où ?
Au fil des années, les contrats ont évolué et les programmations se sont succédées mais l'exercice reste le même : A l'interface entre les collectivités locales et les financeurs, les contrats signés à l'échelle du Pôle Territorial permettent de mobiliser et de mettre en musique les différentes aides financières à disposition des maîtres d'ouvrage.
Le Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique, signé en décembre 2021, renforce la coordination avec l'Etat des politiques de développement sur notre territoire. En Décembre 2022, le Contrat Territorial Occitanie ,avec la Région et le Département du Tarn, a été approuvé pour la période 2022-2028.
A titre de comparaison, la programmation 2024 fait état de 90 opérations avec un volume d'investissement de plus de 27 millions d'euros (le montant des aides attribuées n'est pas encore défini à ce jour).