Retour sur la formation "enjeux climat-énergie dans les documents d'urbanisme"

Formation climat NRJ

Le jeudi 13 décembre 2018, le Pôle Territorial a organisé une matinée de formation sur les enjeux climat-énergie dans les documents d'urbanisme.

Comment traduire les objectifs de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique dans les documents d’urbanisme, et plus particulièrement dans les PLU(i) ?
Quels sont les leviers à mobiliser pour agir, tant au niveau du règlement qu'à l'échelle du projet?

En présence de 17 élus et techniciens du territoire, 3 intervenants ont participé à cette rencontre :

Géraldine BUR, responsable du service Satellite Climat au CEREMA nous a présenté les outils existants (Orientations d'Aménagement et de Programmation sectorielles, écritures règlementaires...) avec des exemples concrets mis en oeuvre par des collectivités au travers du leur PLU. L'ensemble des thèmes participant à l'adaptation au changement climatique dans les PLU a été brossé, du PADD jusqu'au zonage et au règlement.

Nelly Jerrige, urbaniste au CAUE du Tarn, s'est interrogée sur la façon dont ces problématiques nouvelles s'articulent avec les documents d'urbanisme et le projet urbain : prise en compte des Trames Vertes et Bleues, place de la nature en ville, déplacements et formes urbaines, prise en compte des risques... quelles sont les opportunités qu'offrent les documents d'urbanisme et quelles sont leurs limites? Illustrations à l'appui, son propos nous a amené de l'échelle du SCoT à la parcelle.

Arnaud Boudou du Parc Naturel Régional des Grands Causses dans l'Aveyron a conclu la matinée en apportant l'exemple de son territoire.
D'un Plan Climat Energie Territorial volontaire en 2009, à l'élaboration d'un SCoT en régie et l'assistance à maitrise d'ouvrage des 5 PLUi du territoire, le PNR des Grands Causses s'est saisi de la thématique énergie climat à bras le corps. Développement de l'habitat, protection des surfaces agricoles, schéma de développement des énergies renouvelables (éolien notamment)... le territoire vise un équilibre énergétique en 2030.

Les discussions se sont poursuivies autour d'un buffet de produits locaux.

Contact pour toute question complémentaire : Emmanuelle SUBSOL-LE BORDAYS