En route vers l’installation de nouveaux agriculteurs

Un enjeu majeur pour le territoire

Les cinq communautés de communes du Pôle territorial Albigeois Bastides font face à un défi commun : assurer le renouvellement des générations agricoles. Aujourd’hui, le territoire compte deux départs d’agriculteurs pour une seule installation.

Parallèlement, les profils des nouveaux agriculteurs évoluent. Dans le Tarn, en 2023, 43 % des jeunes agriculteurs bénéficiaires de la Dotation Jeune Agriculteur (DJA) se sont installés hors du cadre familial, avec une moyenne d’âge de 30 ans. [1]

Pour ces nouveaux porteurs de projet, les obstacles sont nombreux : investissements financiers importants, acquisition de compétences, accès au foncier, développement de débouchés commerciaux, recherche d’un logement ou encore constitution d’un réseau professionnel.

Face à ce constat, la question qui se pose :

Comment faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs et favoriser la pérennité de leurs projets sur notre territoire ?

[1] https://www.paysantarnais.com/besoin-dune-meilleure-reactivite-regionale

Un projet pour accompagner les installations agricoles de demain

Dans le cadre du projet Graines d’avenirs en Albigeois Bastides, le Pôle territorial souhaite favoriser l’émergence d’espaces-test agricoles en archipel, en partenariat avec l’Essor Maraîcher & Agricole, une structure tarnaise spécialisée dans l’accompagnement à l’installation agricole.

Logo de l’Essor Maraîcher & Agricole

En effet, l ’Essor Maraîcher & Agricole accueille des projets en productions végétales ou animales conduits en agriculture biologique. Depuis 2012, la structure a accompagné plus de 55 entrepreneurs agricoles vers une installation durable.

Le principe ?  Permettre à des porteurs de projet de tester leur activité agricole en conditions réelles, directement sur une ferme du territoire, grâce à l’accueil d’un agriculteur partenaire.
Cette démarche leur offre la possibilité de gagner en expérience, de vérifier la viabilité de leur projet et de préparer progressivement leur installation, tout en limitant les risques liés au démarrage d’une activité.

Le test d’activité agricole : un tremplin sécurisé vers l’installation

Le test d’activité permet à un porteur de projet,  grâce au Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE), d’expérimenter son activité agricole en autonomie, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté, pendant une durée pouvant aller jusqu’à trois ans. 
Il repose sur trois piliers :

  • Un outil de production adapté : accès à des terres, des serres, du matériel et des locaux selon les sites.
  • Un accompagnement personnalisé : appui technique, commercial, administratif et comptable assuré par une équipe de professionnels.
  • Un réseau professionnel : mise en relation avec les acteurs agricoles du territoire et possibilité de développer une clientèle avant l’installation.

Deux possibilités pour tester son projet

L'Essor maraicher & agricole propose deux modalités d’accueil :
  • Au site permanent de Gaillac : un site équipé et géré directement par l’Essor Maraîcher & Agricole, permettant aux porteurs de projet de développer leur activité dans un cadre adapté.
  • En archipel, chez un agriculteur accueillant : Le test se déroule directement sur une ferme du territoire, grâce à un partenariat avec un agriculteur volontaire. Cette formule permet de s’appuyer sur les exploitations existantes, de favoriser la transmission des savoir-faire et de créer des liens durables entre les futurs installés et le territoire.

Le projet avance : vous souhaitez participer ?

Le développement de ces espaces-test en archipel repose sur la mobilisation de deux publics : les futurs agriculteurs qui souhaitent expérimenter leur projet et les agriculteurs prêts à accueillir un porteur de projet sur leur ferme.

Vous avez un projet d’installation agricole ?
Vous souhaitez tester votre activité, acquérir de l’expérience et préparer votre installation dans un cadre accompagné ?
Répondez au formulaire dédié aux porteurs de projet

Vous êtes agriculteur et souhaitez accueillir un porteur de projet sur votre ferme ?
Vous souhaitez transmettre vos savoir-faire, partager votre expérience et contribuer au renouvellement des générations agricoles sur le territoire ?
Répondez au formulaire dédié aux agriculteurs accueillants

Une question ? Contactez Mathilde Cormouls, de l’Essor Maraîcher & Agricole :

Ensemble, préparons l’installation des agriculteurs de demain et contribuons à la vitalité agricole de l’Albigeois Bastides !