Lancement du projet Graines d’Avenir

Bonne nouvelle ! Le projet du Pôle Territorial "Graines d’Avenir en Albigeois Bastides : une stratégie pour la transmission des fermes et la résilience alimentaire" a été retenu dans le cadre de l'appel à projet "coopération territoriale" lancé par la région Occitanie. Ce projet s'articule autour de deux défis prioritaires :

  1. Le renouvellement des générations agricoles : 40,6 % des chefs d’exploitations ont plus de 55 ans, pour un taux de remplacement insuffisant (2 installations pour 3 cessations). Les structures agricoles, de plus en plus grandes (SAU moyenne en hausse de 17 %), sont difficilement transmissibles, notamment pour des candidats hors cadre familial.
  2. L’accès à une alimentation locale et de qualité : bien que de nombreuses exploitations soient en circuits courts, plusieurs zones du territoire ne disposent pas de point de vente collectif et l’approvisionnement local des cantines scolaires reste également marginal, malgré une demande croissante. L’objectif est donc de renforcer le maillage et la structuration de ces circuits de distribution

Le cœur du projet repose sur la coopération et mutualisation entre différents acteurs pour renforcer les capacités d’action collective sur le territoire sur ces deux enjeux centraux : entre des partenaires aux compétences complémentaires, entre producteurs pour mutualiser la commercialisation et entre producteurs et établissements de restauration collective.