Zoom sur un restaurant collectif exemplaire : le foyer ASEI à Sérénac

Manger local et de saison dans un restaurant collectif ? Impossible vous pensez ? Le foyer de l’ASEI à Sérénac nous démontre le contraire avec une équipe en cuisine qui mijote tous les jours des bons petits plats avec des produits du terroir.
 
Lauréat des Trophées de l’Innovation, l’équipe de cuisine ne manque pas d’idée et d’envie pour mettre en avant la cuisine et les producteurs : participation à des concours nationaux, création de recettes avec des produits du terroir, visites chez les producteurs, communication régulière… Chaque jour, une centaine de repas est confectionnée avec l’aide d’une dizaine de résidents du foyer. L’objectif pour eux est double : réaliser le repas et acquérir des compétences techniques en cuisine. Le foyer possède un atelier maraichage qui fournit une partie des légumes. Pour le reste, Thierry Rouanet, éducateur spécialisé et responsable de la cuisine, a pris contact avec une vingtaine de producteurs du territoire : Viande, légumes, fromages, fruits, huile, lentilles qui viennent livrer régulièrement le foyer.
 
Cette démarche fait écho aux travaux engagés par le pôle territorial pour accompagner les restaurants collectifs dans l’approvisionnement local. Un groupe de restaurants collectifs est en train de se constituer, n’hésitez pas à contacter Anaïs HUOT pour plus d’informations.